Accueil Situation Découverte Histoire Vie locale Archives actualité village
                  Pour nous contacter

Tel : 05 62 65 97 06 
Fax : 05 62 65 97 06 
Mail : castelnau.barbarens@wanadoo.fr
                 Pour nous contacter

Tel : 05 62 65 97 06
Fax : 05 62 65 97 06
Mail : castelnau.barbarens@wanadoo.fr
E-mail: castelnau.barbarens@wanadoo.fr

Se situer

bulletin

Télécharger

Scripts javascript : Aperçu



Initialisation
Scripts javascript : Aperçu



FERMER.

Histoire de moulins à vent
En 1804, il existait encore de nombreux moulins à vent dans la Commune
de Castelnau, Saint Guiraud et Pépieux.
De nombreux vestiges de moulins à vent nous laissent penser qu'en Gascogne le métier de meunier était un métier florissant.
La force humaine s'étant révélée rapidement insuffisante pour accomplir les besognes nécessaires à la vie quotidienne, l'homme s'est donc ingénié à tirer partie du vent ou de l'eau. Ces moulins à vent étaient à l'écart des agglomérations et cela se comprend en effet ; pourquoi bâtir sa maison dans un endroit venté si ce n'est que par nécessité ?
Voici la situation de ces dits moulins à vent
A St-Guiraud, le moulin à vent du Sieur Lanoue, alors propriétaire ou régisseur du château. Il se situait au lieu dit "La Bourdasse" aujourd'hui démoli vers le chemin de Fangaux.
Au Nord de Castelnau, sur les hauteurs de la ferme du Gras, le moulin à vent du sieur Daroux bien placé pour faire tourner les ailes du moulin orienté à tous les vents.
A l'Est de Castelnau, celui du sieur Bartet, vers le calvaire ou "chemin des moulins à vents" comme on l'appelait autrefois.
Dans la généalogie de la famille DAUBRIAC à Castelnau, on trouve le nom de Meunier qu'on appelait " Lou Falin" qui aurait travaillé vers l'an 11 à ces moulins.
Vers le Tachon, entre autres, il y a encore quelques vestiges de ces dits moulins à vent dont les ailes devaient tourner à merveille vu leur situation.
Un autre existait à Mazères Campeils. Il était la propriété du citoyen Bourdous ainsi que le moulin à eau sur la rivière de l'Arrats.
D'autres aussi ont existé, au Nord de Grenadette vers la commune limitrophe de Lussan.