Accueil Situation Découverte Histoire Vie locale Archives actualité village
                  Pour nous contacter

Tel : 05 62 65 97 06 
Fax : 05 62 65 97 06 
Mail : castelnau.barbarens@wanadoo.fr
                 Pour nous contacter

Tel : 05 62 65 97 06
Fax : 05 62 65 97 06
Mail : castelnau.barbarens@wanadoo.fr
E-mail: castelnau.barbarens@wanadoo.fr

Se situer

bulletin

Télécharger

Scripts javascript : Aperçu



Initialisation
Scripts javascript : Aperçu




Sources
et thermalisme
Dans la vallée de la " Haoubinou " et de " Laouéran " s'échelonnait une succession d'équipements thermaux dont le dernier a fonctionné jusqu'en 1964. Vers les années 1840 jusqu'en 1967, il y avait au lieu-dit " la Haoubinou " une eau ferrugineuse au milieu du champ qui sortait d'un grand vivier, presqu'un petit lac, entouré de grands arbres dont deux grands mélèzes. Au milieu,il y avait une île avec un kiosque, où les curistes venaient s'asseoir et boire de l'eau, moyennant une rémunération versée au gérant.
A quelques 500 mètres plus bas, la station de " la Quèque " ouverte vers 1840 a fonctionné jusqu'en 1938. On y trouvait 6 cabines, 5 baignoires, 1 douche et, à l'étage, les chambres équipées pour les malades.
La famille BOUTAN était qualifiée de " propriétaire-administrateur " au XIXème siècle.
Tout à côté, les thermes " d'en Bernelli " ouverts de 1860 à 1964. Le propriétaire des lieux, aurait proposé, avant la construction de son propre établissement, de s'associer avec son voisin pour élever et gérer en commun un vaste et fonctionnel bâtiment. Mais l'accord ne s'étant pas fait, le projet n'a pas abouti.
Un deuxième établissement ouvre en obtenant l'agrément officiel. Les bains, indépendants de toute construction, regardent le village de Castelnau-Barbarens, dont on vient de démolir le vieux château, et quelques pierres d'angle de la demeure seigneuriale seraient réutilisées pour les thermes.
FERMER.