Vérifier l’accès Internet par fibre optique ou hybride dans votre bâtiment

Vérifier l’accès Internet par fibre optique ou hybride dans votre bâtiment

18 septembre 2019 0 Par Joel

La technologie de la fibre optique et la fibre hybride sont très populaires dans le marché de télécommunication Canadien. De nombreuses personnes en utilisent dans leur domicile, et ce pour leurs nombreux avantages. Nous citons à titre d’exemple la rapidité de la connexion, la fiabilité du service internet, la stabilité du réseau, etc.

Dans cet article, nous vous décrirons les différentes étapes à suivre pour vérifier l’accès internet par fibre optique ou hybride dans votre bâtiment.

  1. Le test d’éligibilité de la ligne

Le test d’éligibilité permet de connaître les caractéristiques d’une ligne téléphonique et de comprendre les offres haut débit proposées par les fournisseurs internet dans votre région. La qualité de la connexion peut énormément varier d’une adresse à l’autre et suivant la technologie utilisée : Fibre optique ou fibre hybride.

Vous pouvez faire le test via les méthodes suivantes :

  • En renseignant le numéro de téléphone fixe du logement.
  • En indiquant l’adresse postale complète du bâtiment.

Il faut prendre en considération les trois éléments suivants :

  • Le débit descendant (appelé aussi download) : c’est le flux de données que vous recevez sur votre ligne (pages web, photos, fichiers audio, vidéos, etc.).
  • Le débit montant (upload) : c’est le flux de données que vous envoyez depuis votre ligne sur internet.
  • Le ping : il correspond au temps de réponse (ou temps de latence) de votre connexion.
  1. Les méthodes d’installation de la fibre optique dans le bâtiment

Il y a plusieurs cas de figure :

  • Si vous êtes propriétaire de l’immeuble : vous pouvez consulter les sites web des différents fournisseurs internet disponibles dans la région, afin de voir les documents nécessaires au raccordement à la fibre optique, et faire par la suite une demande de raccordement.
  • Si vous êtes copropriétaire : il suffit d’envoyer une demande de raccordement de votre bâtiment à votre syndic, via un courrier recommandé. Il ne peut pas s’y opposer.
  • Si vous êtes locataire : si vous êtes éligible à la fibre optique, votre propriétaire ne peut pas s’y opposer. Vous pouvez lui transmettre une lettre recommandée pour qu’il fasse le nécessaire à la prochaine assemblée générale de votre immeuble.
  1. Les moyens d’accès à la fibre hybride

La fibre hybride est disponible dans de nombreuses villes canadiennes. Avant de choisir une offre internet, il faut absolument faire un test d’éligibilité pour vérifier l’accès dans votre bâtiment. Sinon, vous avez la possibilité de contacter le service à la clientèle pour bien se renseigner sur les technologies auxquelles vous êtes éligible dans votre bâtiment.

Cet article vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !