Quels sont les avantages de l’audit interne ?

Quels sont les avantages de l’audit interne ?

20 octobre 2021 0 Par Zozo

Si vous voulez avoir l’assurance que votre organisation atteint ses principaux objectifs commerciaux, vous avez besoin d’audits internes. Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent à votre organisation et que tout fonctionne comme une machine bien huilée, les audits internes vous aideront à y parvenir. Si vous souhaitez protéger votre entreprise contre la fraude et prévenir les pratiques frauduleuses, les audits internes sont essentiels. Si vous souhaitez réduire les risques pour vos opérations, vos finances, votre cybersécurité et d’autres domaines de préoccupation, les audits internes vous diront ce que vous devez faire et comment le faire?

Ce que fait un auditeur interne

L’audit interne est une activité d’assurance et de conseil indépendante et objective conçue pour ajouter de la valeur et améliorer les opérations d’une organisation. Il aide une organisation à atteindre ses objectifs en apportant une approche systématique et disciplinée pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.

 

Les auditeurs internes agissent en tant que consultants objectifs pour votre entreprise, vous conseillant sur la manière d’améliorer vos processus, en particulier ceux concernant la gestion des risques, la gouvernance et les contrôles internes. Ils forment leurs opinions après avoir évalué ces processus et leurs résultats, qu’ils trouvent en analysant les données.

 

La fonction d’audit interne travaille de l’intérieur, servant de chien de garde sur l’intégrité et la responsabilité de votre organisation, examinant vos rapports financiers, protégeant contre la fraude, les erreurs et les risques et fournissant une assurance objective que votre entité respecte les réglementations et les normes qu’elle devrait. Les audits internes peuvent également vous aider à éviter des pertes financières.

Les avantages de l’audit interne

Les contrôles internes solides

L’évaluation de l’environnement de contrôle de votre entreprise est la tâche numéro un de votre auditeur interne. Les audits internes évaluent vos contrôles internes, qui comprennent des actions, des systèmes et des processus, y compris la surveillance, pour s’assurer qu’ils sont bien conçus et mis en œuvre et qu’ils fonctionnent comme ils devraient l’être, peu importe qui remplit quel rôle.

L’efficacité

Les audits internes détectent les redondances dans vos pratiques et procédures commerciales et vos processus de gouvernance et sont accompagnés de recommandations sur la manière de rationaliser, d’économiser du temps et de l’argent.

La sécurité

Des audits internes examinent votre environnement de cybersécurité, en comptant tous vos appareils numériques, par exemple, et en examinant s’ils sont sécurisés conformément à vos politiques. Ils recherchent également les vulnérabilités de vos systèmes et réseaux numériques et vous conseillent sur la manière de combler les lacunes.

Risque réduit

Les audits internes prennent en compte tous les risques identifiés pour votre entreprise et analysent si vos mesures d’atténuation des risques fonctionnent comme elles le devraient. Lorsqu’ils ne le sont pas, les rapports d’audit vous indiqueront ce que vous devez faire pour résoudre le problème.

Conformité améliorée

Les audits internes vérifient les lois, réglementations et normes de l’industrie auxquelles votre organisation doit se conformer et déterminent si vous êtes en fait conforme. Lorsque vous manquez la cible, les auditeurs recommandent comment remédier au problème.

Comment l’automatisation améliore l’audit interne ?

Les règlements changent. Les cybercriminels conçoivent de nouvelles méthodes pour pirater les systèmes, les réseaux et les appareils. Les pratiques frauduleuses peuvent passer inaperçues.

 

Les audits internes permettront de détecter ces problèmes et d’autres, mais c’est dans l’intervalle entre les audits qu’ils se produisent. Une surveillance continue est impérative, mais votre auditeur ne peut pas être partout à tout moment. Pour aider, vous avez besoin de l’expert comptable Ixelles pour l’automatisation. Vous avez besoin d’audit interne ? Si vous voulez avoir l’assurance que votre organisation atteint ses principaux objectifs commerciaux.