Comment recruter les meilleurs talents à l’ère numérique ?

Comment recruter les meilleurs talents à l’ère numérique ?

17 juin 2020 1 Par Joel

Vous perdez des candidats avant même de les rencontrer.

Les demandeurs d’emploi d’aujourd’hui prennent leurs habitudes de consommation dans la recherche d’emploi – ils recherchent des entreprises et postulent des emplois en ligne. Et s’ils n’aiment pas ce qu’ils voient, ils vous excluent avant même de voir une demande.

Votre marque d’emploi compte plus que jamais. Et la force de votre expérience numérique pour les demandeurs d’emploi ne peut être ignorée. Pour construire une marque d’emploi solide, vous devez examiner les multiples canaux utilisés par vos demandeurs d’emploi – votre site Web, votre présence sociale, les avis sur les entreprises – puis répondre à leurs besoins avant de pouvoir les rencontrer.

Comment les demandeurs d’emploi vous trouvent-ils?

Le recrutement de talents de qualité est une tâche qui s’étend bien au-delà du mur de vos offres d’emploi. Le parcours de décision du demandeur d’emploi est principalement devenu numérique – la plupart vérifiant en moyenne 18 sources avant même de postuler à un emploi!

Un candidat type découvre des opportunités à travers les réseaux d’emplois et les réseaux sociaux. Ils se tournent ensuite vers les réseaux sociaux et les sites Web des entreprises pour rechercher des entreprises où ils envisagent de postuler.

Au cours de cette phase de recherche, la plupart se tournent vers des avenues sociales comme Facebook pour comprendre la culture de votre entreprise et l’engagement communautaire. Ils consultent LinkedIn et Twitter pour en savoir plus sur l’entreprise et ses collaborateurs clés. Et ils parcourent des sources comme Glassdoor pour lire les avis du personnel sur votre entreprise.

Comment trouvez-vous les meilleurs talents?

Tous les meilleurs talents ne sont pas des demandeurs d’emploi actifs. Cibler les demandeurs d’emploi passifs peut amener le candidat de vos rêves. Vos recruteurs peuvent utiliser des outils tels que TalentBin pour atteindre les candidats souhaitables qui ne recherchent pas activement un emploi, où ils sont actifs en ligne.

Offrez une meilleure expérience que votre concurrent.

C’est simple: lorsque vous souhaitez que votre candidat vous préfère à l’une des autres organisations pour lesquelles il a postulé, vous devez créer une expérience mémorable. Il est impératif de fournir cette expérience tout au long de leur parcours de recherche d’emploi.

Voyons quelques moyens rapides pour y parvenir.

Premier arrêt: quelle est l’expérience de votre site Web? Vérifiez-le ensuite à nouveau sur votre appareil mobile.
Pour de nombreuses entreprises, les candidats potentiels sont les deuxièmes visiteurs les plus importants du site Web. Votre marque d’emploi souffre si votre site Web et vos portails de recrutement sont obsolètes ou ne reflètent pas qui vous êtes. Cela prend également un coup si votre présence numérique n’est pas configurée pour mobile. Alors testez-le vous-même pour voir si vos candidats peuvent facilement trouver les informations qu’ils recherchent. Portez une attention particulière aux éléments suivants:

Votre fonction de recherche d’emploi est-elle facile?

Est-il adapté aux mobiles? Ceci est tout aussi important pour les demandeurs d’emploi que pour vos clients. Une enquête Generational Kinetics a révélé que les milléniaux estiment qu’ils devraient pouvoir postuler à un emploi sur une tablette (43%) ou leur smartphone (39%).
Assurez-vous d’inclure du contenu utile et informatif sur votre culture et ce que c’est que de travailler au sein de votre organisation. N’oubliez pas que la création d’un poste ne suffit pas à elle seule pour que les meilleurs talents veuillent travailler avec vous.

Avez-vous postulé en utilisant votre système récemment?

Environ 46% des demandeurs d’emploi postulent pour un emploi directement sur le site Web d’une entreprise par rapport à d’autres avenues. Mais la plupart des portails de candidature sont des systèmes obsolètes et maladroits qui offrent une expérience pauvre et frustrante à vos candidats. Je suis sûr que ce n’est pas la première expérience que vous voudriez que vos recrues aient. Alors essayez-le vous-même.

Assurez-vous qu’il est adapté aux mobiles: les candidats voudront postuler via des appareils mobiles.
Pensez à mettre à niveau vos systèmes ou à utiliser un portail tiers.
Pensez à autoriser vos candidats à postuler via LinkedIn ou d’autres sources.

Que disent vos réseaux sociaux à votre sujet?

Que traduit votre présence sur Facebook, Instagram et LinkedIn? Connaissez-vous vos avis sur Glassdoor?

  • Passez en revue ces propriétés et mettez à jour le profil de votre entreprise.
  • Engagez vos employés pour améliorer vos avis sur les réseaux sociaux.
  • Votre marque d’emploi est constituée de toutes les expériences de demandeur d’emploi que vous offrez sur plusieurs canaux. C’est une question de facilité d’utilisation. Il s’agit de répondre aux besoins d’information de vos recrues.

Évaluez tous vos canaux pour voir à quel point votre marque d’emploi est forte. En créant une expérience percutante, vous constaterez une amélioration de la quantité et de la qualité de vos candidats.