Des technologies de haute performance pour transformer votre pharmacie

Des technologies de haute performance pour transformer votre pharmacie

26 avril 2021 0 Par Joel
La technologie entraîne des transformations rapides dans les méthodes que les pharmacies utilisent désormais pour gérer et distribuer les médicaments et les produits pharmaceutiques. Les progrès en matière de diagnostic, d’automatisation et d’analyse aident les pharmaciens à fournir un meilleur service à la clientèle, tout en améliorant les résultats pour les patients et l’efficacité logistique. La bonne nouvelle est que beaucoup de ces nouvelles technologies sont évolutives et flexibles, ce qui signifie que les pharmacies peuvent intégrer progressivement de nouvelles fonctions dans les systèmes qu’elles utilisent déjà. Nous avons rassemblé les principales technologies que les pharmacies devraient envisager de mettre en œuvre si ce n’est pas déjà fait.

Distribution automatisée

La distribution automatisée fait appel à un système robotisé que l’on appelle automate pharmacie et à des compteurs à tablettes qui remplacent la distribution manuelle sur place. Non seulement elle améliore la précision, augmente la vitesse de distribution, mais optimise également l’espace de la pharmacie.  En outre, le pharmacien ainsi que le personnel peuvent se libérer pour répondre aux questions des patients et fournir de meilleurs services de consultation.

Systèmes de gestion des pharmacies

Les systèmes de gestion de pharmacies comprennent des applications logicielles qui permettent de suivre l’adhésion au traitement et de signaler les patients non adhérents qui peuvent nécessiter des interventions. Les logiciels peuvent également être utilisés pour concevoir des programmes cliniques personnalisés pour répondre aux besoins de patients spécifiques. La pharmacie pourra en bénéficier d’une meilleure gestion des commandes, de l’étiquetage, du contrôle des stocks, de la distribution et de la tenue des dossiers.

Technologie de l’information sur la santé

La technologie de l’information sur la santé est un assortiment complet d’outils permettant de gérer et de partager les informations sur les patients par voie numérique (en remplacement du téléphone, du fax et du papier). Ses objectifs consistent à améliorer les soins aux patients,  à améliorer les résultats pour les patients et réduire les coûts ; et accroître l’implication du pharmacien dans les soins aux patients.

Gestion des stocks de médicaments

La gestion des stocks de médicaments fait appel à l’analyse prédictive pour suivre les tendances en matière de distribution, de sorte que le personnel puisse maîtriser les stocks en commandant et en stockant les médicaments de manière proactive plutôt que de réagir lorsqu’ils sont épuisés. Avec cette méthode, vous pouvez gérer efficacement les stocks et réduire les coûts de main-d’œuvre et de maintien des stocks inutilisés.

Systèmes de prescription électronique

Les systèmes de prescription électronique automatisent la gestion, la prescription, la fourniture et l’administration des médicaments entre les hôpitaux et les pharmacies. De cette manière, vous obtiendrez des soins aux patients sans faille ; une communication précise et en temps voulu de l’ordonnance de sortie d’un patient. De plus, vous ferez moins d’erreurs pour améliorer les résultats des patients et assurer leur sécurité.

Quelle est votre résolution pour votre pharmacie ?

Il existe trois bonnes raisons d’envisager l’adoption de nouvelles technologies pour vos pharmacies :
  • Les attentes accrues des clients
  • Une concurrence accrue
  • Des attentes accrues en matière de performance
Envisagez d’adopter une ou plusieurs de ces innovations pour mieux connecter le personnel aux patients, améliorer les flux de travail et créer des efficacités logistiques qui réduisent les coûts et fournissent des revenus supplémentaires.