En 2019, environ 40 % de tous les véhicules fabriqués dans le monde étaient peints en blanc. Cette analyse est une étude du rapport pour les peintures automobiles. Actuellement, la couleur est répandue dans les automobiles sur les routes des Amérique, d’Europe et d’Asie.
Préférence des conducteurs
Même si le blanc est la couleur la plus populaire dans toutes les régions, il existe des différences dans sa distribution régionale. Alors qu’en Asie, près d’un véhicule sur deux, est peint avec cette teinte, en Amérique du Nord et dans la région comprenant l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, seule une voiture sur trois en est couverte.
Trois autres couleurs achromatiques (noir, gris et argent) restent populaires. Ensemble, ils couvrent 39 % des véhicules qui ont quitté les constructrices automobiles en 2019. La tendance touche également le segment automobile le plus populaire : les SUV.
Couleurs différentes
Parmi les nouveaux véhicules dans le monde, 22 % ont été revêtus de couleurs chromatiques l’année dernière. Environ 9 % des automobiles produites dans le monde étaient en bleu et 7 % en rouge.
Outre le bleu et le rouge, le marron et le beige commencent à faire leur apparition, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Amérique du Sud
Le blanc est un favori des consommateurs sud-américains, couvrant une part de marché de 39 %. Cette tendance est perceptible depuis quelques années maintenant.
La teinte renforce actuellement l’aspect de « couleur environnementale » lié à la propreté et à la pureté de l’air et de l’eau, ainsi qu’à la conservation de l’environnement.
D’autres tons achromatiques sont parmi les préférés des consommateurs : 23 % choisissent l’argent et 14 % le gris. Le noir, qui représente au total 11 % de la part de marché, n’est pas si populaire en Amérique du Sud, contre 16 % qui occupe la part mondiale.
Parmi les couleurs chromatiques, le rouge continue de conquérir le cœur des Sud-Américains, avec 8 % de part de marché, suivi du bleu et du beige.
Le rouge a une présence traditionnelle dans les ventes. Il est dynamique, lié à l’esprit sportif et à la beauté, en plus de maintenir sa valeur de revente.
Amérique du Nord
Sur les autoroutes nord-américaines, les couleurs achromatiques continuent d’être préférées : le blanc, le noir, l’argent et le gris couvrent environ 75 % du marché, ce qui reflète les tendances mondiales.
Cependant, la distribution des tons est plus équilibrée que dans les tendances susmentionnées, puisque le blanc, plus populaire, ne correspond qu’à 29 % de la distribution totale.
Le marché nord-américain mène également le passage des blancs chauds (avec des teintes jaunâtres) aux blancs plus froids (avec des teintes bleuâtres et un effet blanc nacré), en particulier dans les véhicules électriques et de luxe.
En outre, l’Amérique du Nord-est la première région au niveau mondial en termes de popularité des camionnettes. Au fur et à mesure qu’ils passent des outils utilitaires aux moyens de transport de luxe, la tendance évolue dans des couleurs qui n’étaient auparavant que dans les segments les plus luxueux, comme le noir, le blanc et le rouge.
Europe, Moyen-Orient et Afrique
Avec un pourcentage de 77 %, les couleurs achromatiques continuent de dominer le panorama sur les autoroutes de la région (Europe, Moyen-Orient et Afrique), même si la proportion de voitures blanches a été impactée avec une légère baisse. Bien que la popularité de l’argent soit également en baisse, Gray continue sa carrière fructueuse avec une part de marché de 20 %.
Le chromatique augmente légèrement : près d’une voiture sur quatre en Europe en a été revêtue. Sur ce segment, le bleu reste en tête, avec 11 %. Cette couleur est également un chef de file en ce qui concerne la diversité des nuances, offrant un total de près de 160 teintes différentes.
Avec une part de 2 %, le beige émerge de manière significative pour la première fois. « Le besoin de surfaces plus lisses et plus accessibles a entraîné une popularité croissante des espaces avec un ton. »
Asie
La plupart des véhicules en Asie sont achromatiques, avec un pourcentage de couleur qui reste à 77 %. Sur le site, près d’une voiture sur deux reste blanche, avec une prédominance de 49 %, la plus grande de toutes les régions.
Le blanc nacré est particulièrement apprécié. En revanche, la couleur noire reste peu utilisée par rapport à d’autres lieux, mais elle fait l’objet d’une plus grande attention en tant que sport et expression individuelle.
Les différentes teintes, tons et effets chromatiques sont caractéristiques de la région Asie. Parmi eux, le bleu occupe la première place, avec un pourcentage de 7 %, comme on l’observe habituellement dans les véhicules électriques, suivi du rouge, avec 6 %.
Voiture avec des peintures exotiques
Il est devenu courant de voir des voitures peintes dans des couleurs plus sobres dans les rues. Jetez un œil à la circulation pour voir le nombre de modèles peints en noir, argent ou blanc. Quand il y a du rouge, il se démarque même de la foule. Cependant, les constructrices automobiles tentent parfois de marquer des nuances plus exotiques, en particulier lors du lancement de certaines voitures. Tout pour se démarquer et attirer l’attention des acheteurs potentiels.
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