Les sinistres concernés par une assurance scolaire?
Souscrire une assurance scolaire ou non ? Telle est la fameuse question que se posent les parents à chaque rentrée. Si certains minimisent son importance, d’autres, par contre, hésitent à la contracter faute d’informations. Pour donner un coup de pouce à cette souscription, la rédaction compile les cas de sinistres couverts par cette assurance.
Les dommages causés à autrui
En classe, dans la cour de récréation ou sur le trajet de l’école, votre enfant peut être responsable d’un accident. Si ce dernier entraîne des dégâts matériels ou corporels, il y a donc lieu un dédommagement. Si vous n’avez pas souscrit une assurance scolaire et extrascolaire pour votre enfant, il vous incombe donc de couvrir tous les dommages. Sans ressources nécessaires sur le moment, il vous sera bien difficile d’assurer les indemnisations. Par ailleurs, si vous possédez cette assurance, il vous exemptera de toute prise en charge. L’assurance vient prendre le relais via sa garantie responsabilité civile. Cette couverture n’assure par contre pas les dommages dus à l’utilisation d’un véhicule à moteur. C’est une autre assurance de responsabilité civile qui entre ici en jeu. Sinon, l’assurance scolaire ne prend pas en charge les sinistres causés sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants.
Les accidents et agressions subis par son enfant
Les petits accidents à l’école ne sont point des cas isolés. Et votre enfant peut en être victime. Ainsi, pour lui garantir une bonne prise en charge, il est capital que vous lui contractiez une assurance scolaire et extrascolaire. Sa garantie individuelle accident vous indemnise des dommages corporels subis par votre enfant, que le responsable soit identifié ou non. Le remboursement des frais des soins de cette assurance vient en complément de votre sécurité sociale ou mutuelle santé. Cette garantie vous permet de bénéficier d’un versement d’un capital en cas d’invalidité totale ou partielle.
La brise de lunettes
La casse de lunettes d’un enfant est chose assez fréquente et les causes peuvent être multiples. En jouant dans la cour de récréation, un autre élève peut le bousculer et faire tomber ses lunettes. Bien que le geste soit involontaire, vous êtes en droit de faire jouer l’assurance responsabilité civile des parents de l’écolier. En conséquence, vous pouvez jouir d’une indemnisation. Si votre enfant est lui-même l’auteur de la casse (en tombant par exemple), le dégât sera couvert par l’assurance scolaire. Cette prise en charge est assurée par la garantie « bris de lunettes correctives.
Les dégâts causés par les réseaux sociaux
Les compagnies d’assurance scolaire et extrascolaire ont intégré dans leurs offres la garantie sécurité contre le cyberharcèlement. Les collégiens, les lycéens et les universitaires passent une bonne partie de leurs temps sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ils peuvent y être exposés à diverses menaces. Rappelons-le, ces médias sociaux peuvent devenir un lieu de violence dans lequel votre enfant peut faire l’objet d’insultes. S’y ajoutent les harcèlements, les photos ou vidéos compromettantes. Ainsi, la garantie proposée par les banques permet à votre enfant de bénéficier d’un soutien psychologique. Les parents, par contre, peuvent être mis en relation avec des entreprises spécialisées en cyber-réputation. Celles-ci pourront se charger de trouver le responsable des harcèlements. Bien que moyennant un certain coût, cette couverture trouve toute son utilité pour assurer une protection optimale de votre enfant.
En somme, cette liste n’est pas exhaustive. D’autres cas de figure peuvent également être couverts par l’assurance scolaire.
[…] apporter des solutions. L’économie animale âgée se développe. L’innovation technologique, l’assurance maladie et même les salons funéraires ont commencé à se multiplier sur le marché. […]