Pourquoi je pense que tous les hommes ont besoin d’une thérapie?
Généralement , nous aimons nous considérer comme des hommes forts, capables de résoudre des problèmes. Mais lorsqu’il s’agit de problèmes émotionnels et mentaux, les hommes doivent cesser d’essayer de mettre leurs sentiments en bouteille et de les endurer. Ne pas aborder les sentiments négatifs peut se répercuter sur tous les aspects de votre vie et avoir un impact profond.
Je crois que tous les hommes ont besoin d’une thérapie, et voici quatre des raisons les plus convaincantes :
1.l’identité masculine et la dépression
La dépression est la raison la plus courante pour laquelle les hommes doivent consulter un professionnel. De nombreuses situations de la vie peuvent déclencher des symptômes caractéristiques, comme une tristesse prolongée, un manque d’énergie et un sentiment constant de stress. Chez les hommes plus âgés, elle peut également être provoquée par l’anxiété financière liée à la retraite, le décès d’un conjoint ou d’un ami, ou même la perte d’indépendance, comme la perte de la capacité de conduire.
S’ils ne sont pas maîtrisés, ces sentiments peuvent entraîner d’autres problèmes de santé, comme une perte de poids rapide, des insomnies, une baisse de la libido et des troubles de la mémoire. Ils peuvent même conduire à un comportement destructeur comme la dépendance à l’alcool ou aux opiacés.
« Si les hommes reconnaissent ces changements lorsqu’ils se produisent, ils n’en connaissent pas toujours la cause profonde ou, s’ils la connaissent, ne savent pas ce qu’ils peuvent faire pour y remédier », explique le psychopraticien Dr Mehta. C’est là qu’un thérapeute peut leur prêter main forte ou oreille. « Un thérapeute peut vous aider à identifier la source de vos problèmes, puis à les résoudre », ajoute-t-il.
La thérapie est un espace sûr pour les hommes qui ont grandi avec des pères absents (ce qui est peut-être le cas de la plupart d’entre nous) pour traiter la perte que nous avons subie, que nous en soyons conscients ou non, et pour créer une nouvelle définition saine de ce que signifie être un homme.
2. La thérapie vous aide à trouver des outils qui amélioreront de façon vos relations
D’une manière générale, les hommes ont tendance à manœuvrer davantage sur un plan logique et les femmes sur un plan émotionnel. Beaucoup d’hommes ont du mal à exprimer leurs sentiments et finissent par laisser leur partenaire dans l’ignorance, ce qui fait que les couples sont séparés par des problèmes non exprimés entre eux. Ils finissent par se séparer.
Je vois cela tout le temps dans les couples : Les hommes ont tendance à se mettre en mode « réparation » au lieu de s’exprimer et d’offrir un espace sûr à leur partenaire. Ils ont du mal à utiliser les expressions « je me sens » et ne s’entraînent pas à renforcer leurs muscles de communication. Comme les thérapeutes sont formés pour vous aider à explorer et à traiter vos sentiments, consulter un thérapeute, c’est comme visiter un gymnase émotionnel et exercer ces muscles d’expression. Une fois que nous avons la capacité de nous exprimer, nous pouvons être présents et créer un espace sûr pour que notre partenaire puisse nous parler. Les confrontations peuvent alors se transformer en conversations saines, créant une proximité, une confiance et des relations plus fortes.
Consulter un thérapeute ne signifie pas que vous avez des problèmes. Cela signifie que vous voulez être une version plus saine de vous-même. Cela signifie que vous ajoutez des outils à votre boîte à outils, des outils qui se traduiront directement dans votre relation.
Votre partenaire verra la différence en vous et sera peut-être inspiré à entreprendre son propre voyage. Maintenant, nous avons deux pistons qui pompent : Vous avez mis fin à la lutte acharnée et commencé à avancer dans la même direction. C’est la seule façon d’améliorer une relation. Il ne s’agit jamais de l’autre personne. Il s’agit de vous!