Le travail de citation d’une œuvre devient plus difficile dans le cas où les œuvres de l’artiste à prendre en considération n’ont jamais été vendues aux enchères. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une étude de marché approfondie auprès des galeristes et des marchands. ils le traitent ou l’ont traité. Il est toutefois nécessaire de souligner que les artistes qui ne présentent pas de ventes aux enchères sont généralement, sauf de très rares cas, locaux et qu’en principe, la valeur de leurs œuvres est plutôt faible.
Acheter des œuvres de nouveaux talents
Si vous souhaitez acheter une œuvre d’un artiste vivant contemporain dont les prix sont dictés par un commerçant, nous gardons à l’esprit que le prix est « imposé » et la crédibilité du vendeur, sa capacité à découvrir de nouveaux talents et conduire le marché de cette manière, souvent en collaboration avec des maisons de vente aux enchères et des musées. Quant aux courtiers, vous pouvez faire confiance à l’expérience d’autres collectionneurs et à leur instinct. Nous gardons toutefois à l’esprit que les œuvres achetées aujourd’hui ne sont pas des actions d’une société S.p.A. mais des articles uniques qui ont souvent besoin de temps pour s’installer et trouver un nouvel acheteur éventuel, un autre collecteur ou un acheteur lors de la vente aux enchères. Nous considérons également que chaque étape génère des taxes sur la valeur ajoutée et des revenus pour les intermédiaires s’il ne s’agit pas d’une vente entre collectionneurs privés.
Acheter les invendus
Sur le marché, les collectionneurs les plus prévoyants, qui vont souvent à la pêche, ont également des opportunités parmi les articles invendus laissés par certaines maisons de vente aux enchères dans une sorte de limbo dans lequel il est possible de présenter des offres à la baisse ou plus simplement d’acheter avec un pourcentage. remise sur le prix de base des enchères précédemment accepté par le vendeur. Cela permet à ces collectionneurs chanceux mais également aux grands collectionneurs de faire de bonnes affaires en attendant que les œuvres de l’artiste acheté acquièrent des valeurs plus élevées, du fait que d’importants critiques d’art réévaluent l’importance historique et artistique avec des publications et des expositions.
En conclusion
Lorsqu’on leur demande si le prix est correct, la réponse la plus judicieuse est « cela dépend de ce que vous allez acheter ». Il n’est pas facile de fixer le prix d’une œuvre d’art et, en théorie, le juste prix réside dans une série de valeurs au sein desquelles la négociation revêt une importance fondamentale. N’oublions donc jamais, nous dit Marc-Arthur Kohn, qu’une négociation longue et épuisante avec le vendeur nous aidera à garantir un prix juste.
La vente est un art, mais savoir acheter ne l’est pas moins. Toutefois, pour les achats dépassant 30 000 €, nous estimons que l’intervention d’un expert qui défend l’acheteur contre les achats imprudents et donne un avis sur la valeur de l’œuvre est nécessaire. Si les négociations aboutissent, les honoraires de l’évaluateur peuvent être répartis également entre l’acheteur et le vendeur. Au cas où cela ne se passerait pas bien, dites-vous que vous vous serez épargné l’inquiétude d’un procès.