5 recettes de verrines chics pour votre mariage
Vous allez bientôt vous marier ? Savez-vous que le repas à servir à vos convives fait partie des éléments à prendre en compte de manière sérieuse si vous souhaitez que la réception de votre mariage soit une réussite. Les verrines sont des préparations culinaires indémodables. Vous voulez en servir à vos invités ? Cet article est fait pour vous.
Verrine mariage : qu’est-ce que c’est ?
Créée au courant de l’année 1994 par le grand pâtissier Conticini, la verrine désigne à la fois un ustensile de cuisine servant à présenter des mets à la verticale et une préparation culinaire servie dans ce même récipient. Pour en savoir plus sur la verrine mariage, voici quelques informations à comprendre concernant les différents types de verrines. Notez d’abord que le concept d’une verrine est de faire en sorte que le goût d’un plat soit avant tout visuel. Comme la cuisine est un domaine qui se définit aussi par l’esthétique, les verrines sont modelées en fonction de la soif des consommateurs.
Choisissez votre verrine mariage en fonction de la matière de fabrication
Les producteurs de verrines ont une grande imagination inventive afin de s’accommoder aux nouvelles normes environnementales et de répondre aux exigences des consommateurs d’aujourd’hui. C’est pourquoi ils proposent des verrines ayant les caractéristiques suivantes :
- 100 % biodégradables ;
- 100 % compostables ;
- 100 % réutilisables ;
- 100 % recyclables.
Les différentes matières qui composent les verrines assurent l’ensemble de ces propriétés. Vous pouvez trouver des verrines fabriquées avec des fibres végétales, de la canne à sucre ou du bois naturel. De ce fait, elles sont éphémères, légères et plus raffinées pour un art de la table plus élégant. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les verrines traditionnelles en verre pour votre mariage. Grâce à ce matériau, vos convives et vous pourront apprécier les couleurs et les textures des verrines à servir.
Choisissez votre verrine selon les contenances et les formes
Toujours dans le but de satisfaire les consommateurs et les professionnels de la restauration, les fabricants de verrines proposent diverses formes de contenances variées. Les choix sont, en effet, variés. Vous pouvez choisir des cuillères apéritives qui sont très à la mode : colorées ou transparentes, elles sont à la fois pratiques et faciles à utiliser. Pour les verrines, elles sont disponibles en toutes tailles :
- grandes pour les sauces, les desserts et les apéros ;
- moyennes : elles sont faites pour les recettes nécessitant de nombreux ingrédients ;
- petites : pour la formation des buffets aux saveurs variées.
Choisir une verrine mariage originale, c’est avoir une imagination débordée et opter pour la séduction par l’art.
Les couleurs et les contenus peuvent déterminer votre choix
En évoquant une couleur, vous pensez directement à une séduction visuelle, non ? La couleur est en général associée au contenu. C’est pourquoi il est recommandé de choisir une verrine mariage transparente. Dès le contact visuel, elle peut stimuler l’appétit. Ceci est dû au fait qu’elle laisse paraître les différents coloris des ingrédients qui composent le plat. Si vous avez prévu une réception de mariage nocturne, assurez-vous d’utiliser des verrines qui peuvent transparaître la lumière afin de rimer avec vos décorations lumineuses.
Des préparations variées, de la verrine pour l’apéro à la verrine pour le dessert
L’un des plus grands avantages des verrines est la diversité des recettes qu’elles peuvent contenir. Vous pouvez servir des préparations salées ou sucrées tout en variant les plaisirs en fonction des saisons. Seule votre imagination sert de limite. Comme les verrines peuvent être adaptées tant à l’apéritif qu’au dessert, il est possible de réaliser une verrine mariage avocat-saumon ou avocat-crevette pour ouvrir votre repas de mariage. Pour le clôturer, vous pouvez servir une verrine framboise. Assurez-vous juste de proposer des produits frais. En effet, les recettes de verrine mariage doivent s’adapter à la saison de votre évènement.
Comment réussir votre verrine mariage ?
Il y a certains impératifs auxquels tenir compte pour réaliser les plus réussies des verrines. Voici quelques règles à respecter :
Bien choisir les ingrédients pour des verrines salées et sucrées
Pour avoir des verrines savoureuses, vous devez utiliser des produits frais. Les verrines sont des préparations légères qu’il faut privilégier des ingrédients de qualité, onctueux et frais, notamment :
- du fromage ;
- de la mousse de légumes ;
- de la crème fouettée, etc.
Verrines faciles à préparer : quels sont les secrets ?
Que vous prépariez une verrine citron ou une mousse de betteraves, votre plat doit respecter certaines règles pour être réussi :
- limitez le nombre de couches de verrines ;
- évitez de mettre trop de couleurs et trop de saveurs pour ne pas risquer de perdre le côté esthétique ;
- harmonisez les couleurs des ingrédients utilisés pour composer une verrine plus artistique.
Au moment de concocter vos verrines faciles, placez les composants les plus lourds en premier. Il faut qu’il y ait un accord harmonieux dans la combinaison des ingrédients. De plus, veillez à ce que la viande soit découpée en petits morceaux pour obtenir une présentation plus soignée. Comme les verrines se dégustent fraîches. Les consommer rapidement et les conserver au frais avant de les manger sont des étapes très importantes.
Top 5 des recettes de verrine mariage à servir
Comme il peut être difficile de penser à un menu original pour votre repas de noces, voici une sélection des cinq meilleures préparations verrines :
Du gaspacho de concombre au melon
Le gaspacho est un potage de légumes crus. Dans cette recette à la fois fraîche et succulente, les deux ingrédients sont légers. Il suffit de mélanger le melon avec du yaourt que vous servirez sur un peu de concombre tranché en allumettes. Assaisonnez le tout avec du vinaigre et du poivre.
De la tartare de tomates et de crevettes
Esthétique, fraîche et légère, cette verrine facile à préparer séduira les papilles de vos convives. Pour la préparation, vous avez besoin :
- de tomates cerises ;
- d’oignons rouges ;
- de crevettes ;
- d’ail ;
- d’huile d’olive ;
- du vinaigre balsamique ;
- du basilic, etc.
Du flan de ratatouille
Cette recette de verrine mariage est appréciée tant pour son allure que pour sa gourmandise. C’est une ratatouille classique revisitée avec de la crème liquide, des œufs et du lait.
De la tarte au citron meringuée au dessert
Faire tenir un gâteau dans un verre, c’est tout à fait possible avec cette recette. Pour cela, écrasez vos sablés dans le fond de votre verrine mariage. Ajoutez-y ensuite une crème de citron et décorez avec des petits dômes de meringue.
Du tiramisu, un entremets indémodable
Petits et grands gourmands ne vous remercieront jamais assez pour ce dessert. Les biscuits sont la base. Vous pouvez réduire des spéculoos ou des oréos en miettes. Ajoutez ensuite une crème chantilly, du mascarpone et du sucre et terminez avec une couche de chocolat. Superposez ces trois couches de groupes d’ingrédients pour avoir un beau et bon dessert de mariage.
Conseils et astuces pour avoir une verrine mariage réussie
Voici quelques conseils pratiques à appliquer si vous souhaitez que vos verrines soient une réussite :
- dans le cas où votre verrine mariage manque de relief, vous pouvez piquer une sucette dans celle-ci si sa texture vous le permet. Au bout de la pique, placez un bout de concombre, de pomme, de tomate, de fromage ou de banane pour donner de l’allure à votre plat ;
- vous pouvez lister les couleurs que vous aimez, vos légumes et vos fruits préférés. A partir de la liste, imaginez ce que vous pourriez obtenir de la combinaison.