Vin bio, vin naturel, quelle différence ?
Au grand bonheur des amateurs de vin, aujourd’hui il existe une large gamme de ce produit sur le marché. Outre les cru ou rosé standards, nous avons maintenant des vins biologiques, biodynamique et vin naturel. Uniques et dotés de gout exceptionnel, ils sont élaborés par des vignerons expérimentés qui suivent un processus de production bien spécial. Voyons alors quelle différence y a-t-il entre eux.
Le vin bio
Même s’il existe une large gamme de vins biologiques, il faut qu’il soit conforme pour être appelé ainsi. Leur particularité réside dans le processus d’arrangement, notamment au niveau de l’entretien des vignobles. En effet, l’utilisation de produits insecticides ou herbicides sur les grappes est interdite. Si les vignerons souhaitent fertiliser ou procéder à un désherbage, les solutions naturelles seulement sont acceptables. Toutefois, il existe une petite exception pour la phase de la vinification. Ces permissions autorisent certains ajouts ou modifications concernant quelques points.
- le traitement thermique ;
- ajout de sulfite en petite quantité (150 mg / litre pour le vin blanc et 100 mg / litre pour le vin rouge) ;
- possibilité d’acidifier ou de désacidifier ;
- ajout de levures industrielles, tanins et copeaux de bois.
Dans l’agriculture ou l’élevage, le terme biologique fait référence à un mode de production bien spécifique. En accomplissant leur travail, les cultivateurs et éleveurs doivent effectivement suivre des normes préétablies par les organismes compétents. Pour le cas du vin bio, son élaboration nécessite de respecter un cahier de charge européen. Cette dernière stipule toutes les conditions relatives à la préparation de ce type de boisson. En même temps, d’autres institutions gouvernementale ou privée sont chargées de surveiller les différentes étapes entreprises par les vignerons. À savoir s’ils se servent d’additif chimique, s’il se conforme bien au règlement requis. Généralement, ce sont des établissements tels que Ecocert, AFNOR, etc. C’est de cette manière qu’il est possible de recevoir ce que nous appelons le label biologique, certifiant que le vin conçu est biologique.
Le vin naturel
En général, il n’existe pas vraiment de définition exacte pour le vin naturel ou vin nature. Certes, aucun cahier de charges officiel n’a encore été établi pour le moment. À ce jour, nous faisons référence aux indications proposées par SANS (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajouté) et AVN (Association des Vins Naturels) pour les identifier. Avec leur vision commune, ces deux organismes ont conçu des normes pour la production de vin naturel. Comme son l’indique, il est important que tout le processus de vinification se fasse naturellement. Pour la fermentation, par exemple, seules les levures dans le fruit sont autorisées. Aussi, il faut que les vendanges manuelles soient privilégiées et que les produits de synthèse soient exclus. S’il y a ajout de sulfite, celle-ci doit être dans de très faible quantité (vin rouge : 30 mg / litre, vin blanc : 40 mg / litre). Bien entendu, les grappes sont produites à travers une culture biologique.
Le vin biodynamique
À la différence du vin bio, le vin biodynamique est produit dans des conditions plus exigeantes. Pour illustration, les vignerons qui les élaborent restent d’abord dans une perspective axer dans l’environnement. C’est-à-dire qu’ils privilégient plus la biodiversité et font en sorte que les vignes se défendent naturellement sans produits complémentaires. Pour réussir tout cela, certains cultivateurs vont se baser sur le calendrier lunaire pour fixer leur date de culture. Les organismes qui régissent ce type de production sont les certificateurs Biodyvin et Demeter.
Les vins bio et naturel sont donc le fruit d’un travail méticuleux, respectant en grande partie un cahier de charge qui limite l’utilisation d’additif chimique. Au final, les résultats en termes de gout et de qualité sont plus que satisfaisants.