6 raisons pour lesquelles les nouveaux entrepreneurs ont besoin d’un avocat

6 raisons pour lesquelles les nouveaux entrepreneurs ont besoin d’un avocat

18 mars 2022 0 Par Valentina

Lors du démarrage d’une entreprise, il est toujours bon de rechercher des personnes expérimentées. Les comptables chevronnés, les avocats et les personnes qui ont dirigé des entreprises prospères avant vous sont une ressource inestimable. Bien que ce ne soit pas nécessairement obligatoire, la vérité est que cela rend votre travail beaucoup plus facile. Un exemple est l’idée d’embaucher ou au moins de consulter un avocat lors du démarrage d’une entreprise. Voici les six raisons les plus convaincantes pour lesquelles vous devriez le faire.

Contrats

En tant qu’entreprise, vous aurez besoin de beaucoup de contrats pour gérer efficacement votre entreprise. La signature de contrats avec vos employés garantira que les deux parties connaissent leurs droits et leurs responsabilités. Les contrats avec vos clients sont là pour protéger les intérêts de chacun et vous assurer que vous disposez de mécanismes juridiques pour vous protéger de tout éventuel problème. Les contrats avec les investisseurs et les partenaires résoudront les questions d’équité, ce qui peut causer beaucoup de malaise à l’avenir. Dans l’ensemble, pour permettre aux contrats de remplir cette fonction, vous devez vous assurer qu’ils sont juridiquement contraignants. C’est la façon de le faire.

Impôt

La responsabilité fiscale est l’un des plus gros problèmes pour lesquels vous aurez besoin d’une aide juridique. Vous voyez, il y a beaucoup d’entreprises qui opèrent à l’international, ce qui cause tant de problèmes juridiques concernant le rapatriement des bénéfices et plus encore. Dans certains centres d’affaires, les procédures juridiques sont assez complexes et vous aurez besoin de l’aide d’un expert juridique pour démêler ce réseau complexe. Par exemple, si vous envisagez de créer une entreprise à Dubaï, vous serez confronté à trois juridictions potentielles différentes. Continentale, zone franche et offshore. Malheureusement, ce n’est pas le seul endroit avec une structure juridique aussi compliquée pour les entreprises.

Protection de la propriété intellectuelle

Empêcher les autres de profiter de vos idées n’est pas une question de vanité. C’est un acte d’auto-préservation et quelque chose que vous ne pouvez pas souligner assez. Votre modèle commercial, vos produits et vos idées uniques, en général, peuvent être éligibles à la protection en tant que propriété intellectuelle. Afin de vérifier si tel est le cas, vous avez besoin d’un expert juridique qualifié dans votre équipe. Bien sûr, vous pouvez faire des recherches par vous-même, mais la seule façon d’être sûr est d’avoir un professionnel dans votre coin. C’est quelque chose qui doit être traité dès que possible, car il n’y a rien de tel qui soit trop petit pour être volé dans le monde des affaires modernes.

Assurer la continuité

Personne ne vit éternellement et ce qui se passe ensuite dépend généralement de la façon dont la personne en question a géré sa succession. Même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de telles choses, pour l’instant, l’incertitude concernant cette continuité et l’avenir (héritage) de l’entreprise doit être prise en considération. Donc, ce que vous devez faire pour assurer la continuité est de rechercher un avocat testamentaire fiable pour vous expliquer les meilleures options. Vos souhaits devraient être la loi, mais il y a beaucoup de choses à considérer lors de la gestion de votre succession, des choses qui pourraient autrement vous échapper.

Permis et certificats

Bien que les permis et certificats doivent être répertoriés sur le site web de l’organisme gouvernemental, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit lors du démarrage d’une entreprise. Obtenir les documents n’est pas nécessairement si difficile, mais vous pouvez accéder à de nombreux avantages dont vous n’êtes même pas conscient. Un comptable qualifié pourrait vous avertir de toute déduction fiscale que vous auriez pu manquer ou de certaines subventions gouvernementales inattendues auxquelles vous avez droit. Pourtant, il existe de nombreux conseils de départ d’un avocat auxquels vous pouvez également accéder.

Choisir une structure d’entreprise

Une structure d’entreprise détermine à la fois les capitaux propres de l’entreprise et son régime fiscal. Vous pouvez démarrer en tant qu’entreprise individuelle, société de personnes ou LLC. Le fait est que cela détermine votre responsabilité légale et le régime selon lequel vous payez des impôts. Chaque structure a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. Il contient également une liste d’exigences que vous devez remplir. C’est certainement quelque chose que vous devriez consulter un expert juridique. C’est une question simple lorsqu’elle est traitée par un professionnel, mais assez déroutante lorsqu’elle est traitée par un profane.

En conclusion

L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit est le fait que l’embauche d’un avocat n’est pas obligatoire, mais qu’elle est plus que conseillée. Bien sûr, vous pouvez faire la recherche par vous-même, remplir tous les formulaires juridiques et surveiller chaque petit détail. Cependant, avez-vous suffisamment de temps et d’énergie à consacrer à de telles choses à un stade où vous devriez vous concentrer sur d’autres tâches administratives, des tâches qui ne peuvent être gérées sans vous ? Au lieu de cela, laissez cela aux professionnels et concentrez-vous sur la croissance et le développement de votre entreprise. Pour une explication détaillée, consultez notre site Avocat sousse.