D’habitude, les cours sont donnés dans les salles de classes. Cependant, avec le nouveau système de l’éducation, des écoles ont intégrés des sorties scolaires dans leurs programmes annuels comme la classe de découverte. Le but de ces voyages scolaires est de faire comprendre un peu plus aux élèves les enseignements théoriques qu’ils ont reçus en classe.
Pour certains élèves, ce genre de voyage peut représenter la première expérience pour sortir en dehors du cadre habituel de l’école et loin de leur famille.
La classe de découverte peut se décliner sous différentes formes : classe de mer, classe sport, classe verte, classe nature, etc. Dans cet article nous parlerons du concept ainsi que les avantages et objectifs de la classe de mer.
Concept, objectifs et avantages de la classe de mer
Une classe mer est une sortie scolaire à la mer organisée par un établissement scolaire. Elle permet aux élèves, de la maternelle au collège, de faire une découverte approfondie sur la mer et ses richesses naturelles. C’est aussi un projet qui est conçu autour d’un véritable contenu pédagogique.
Parce que les mers et les océans couvrent la plus grande partie de la surface de la terre, c’est pourquoi il est très important d’éduquer les enfants pour les préserver.
Cette rencontre avec le milieu maritime a de nombreux objectifs. Elle permet en premier lieu, de consolider l’apprentissage pédagogique des élèves. Elle leur permet aussi de découvrir le milieu maritime, de s’initier aux diverses activités liées à l’eau comme le kayak ou la natation, mais également de favoriser le travail en équipe.
Ses objectifs pédagogiques sont aussi multiples : sensibiliser les enfants au milieu marin, leur permettre de comprendre des phénomènes scientifiques, etc.
Participer à la classe mer est donc très bénéfique pour les enfants mais aussi pour les parents. Pourquoi ? Ces derniers pourront avoir du temps libre pendant ce temps, c’est pour eux l’occasion de profiter des moments pour faire tout ce qu’ils ne peuvent pas faire au quotidien.
Le déroulement d’une classe de mer
La classe mer se déroule en général entre une à trois semaines au bord de la mer. Durant cette période, les élèves vont être accompagnés des encadreurs (leur enseignant et des animateurs-éducateurs). Parfois leurs parents peuvent aussi être présents.
Le lieu du séjour devrait être un lieu agréé par le Ministère de la Jeunesse et des sports.
Le séjour dépend du programme de chaque établissement mais en général il se déroule en début de l’année scolaire, c’est à dire de septembre à novembre. C’est la période idéale mais cela peut aussi se passer en printemps.
L’emploi du temps durant le séjour peut être modifié selon les conditions météorologiques.
Les activités pendant la classe de mer
Puisque la classe mer n’est pas seulement une aventure, c’est aussi un séjour d’apprentissage. Plusieurs activités peuvent être utilisées par les encadreurs pour que les enfants puissent bien s’amuser et apprendre de nouvelles choses.
Autre que les activités nautiques comme la plongée ou la balade en bateau, les élèves peuvent aussi faire divers jeux comme faire des châteaux de sable ou des ramassages de coquillages, jouer au ballon et bien d’autres. En outre, ce type de séjour permet également aux participants de se détendre au soleil qui est idéal pour la santé.
Comme c’est un projet pédagogique, c’est à dire mettre en relation le projet de l’école avec l’environnement. Les enfants vivront donc un certain nombre d’activités éducatives qui leur permettent d’acquérir des connaissances comme : apprendre à pêcher, comprendre le mécanisme des marées, observer l’activité d’un port de pêche, etc.
Les encadreurs pourront également préparer des activités originales qui ne sont pas forcément réalisables en ville.