Comment bien choisir son école privée?
Trouver l’école privée la plus appropriée pour votre enfant ressemble beaucoup à la recherche d’une maison – trier des tas d’annonces pour trouver le meilleur choix complet.
Avec plus de 1 700 écoles privées au Canada de différents types et tailles, par où commencez-vous votre recherche? Les experts en éducation disent que la première règle d’or est de se concentrer sur la recherche de la meilleure solution pour votre enfant.
Pour Doug Nugent et sa femme Becky Mortimer, Canadiens qui vivent en Californie depuis deux décennies, leur recherche de plusieurs mois d’une nouvelle école privée pour leur seul enfant a commencé après qu’Amelia leur a dit qu’elle était prête pour un changement vers la fin de 10e année. Elle fréquentait la même école indépendante de San Francisco depuis la pré-maternelle.
En lisant un bulletin de l’internat alma mater de son père en Ontario, l’idée de terminer ses études secondaires à l’étranger lui a enthousiasmé, dit M. Nugent, consultant en gestion et en affaires technologiques.
«Ma femme et moi avons grandi dans la région de Toronto, et nous avons pensé qu’Amelia devrait peut-être aller dans une école en Ontario, mais c’est si loin [de San Francisco]. Nous avons donc commencé à regarder la côte ouest [du Canada] », se souvient M. Nugent lors d’un entretien téléphonique.
Après avoir passé du temps dans trois écoles de la Colombie-Britannique, Amelia s’est inscrite l’an dernier en 11e année à la St. Michaels [GL1] University School, une école de jour et un internat en milieu urbain à Victoria avec 1 000 élèves de la maternelle au secondaire. Aujourd’hui âgée de 17 ans, elle en est à sa dernière année à l’école indépendante mixte. Formé lorsque deux écoles se sont combinées en 1971, il compte le grand joueur de basketball Steve Nash et le premier ministre de l’Alberta Jason Kenney parmi ses anciens élèves.
«À la fin de la journée, Amelia a estimé que tout le monde à St. Michaels était son genre de personnes. … Elle s’est totalement épanouie, elle est extrêmement engagée… et a développé beaucoup de réflexion critique [compétences] », dit M. Nugent.
Se faire une idée de la culture du campus est un élément important pour savoir si une école convient à l’enfant, déclare Teo Salgado, de VerveSmith Independent Educational Consultants à Toronto.
En raison de la pandémie de COVID-19, les visites ont plus souvent lieu virtuellement, bien que les écoles organisent également avec soin des visites individuelles sur place.
M. Salgado dit que les parents devraient également tenir compte de la façon dont leur enfant apprend, y compris s’ils ont des besoins spéciaux qui peuvent aller d’être doués à des difficultés d’apprentissage, physiques ou émotionnelles.
« Parfois, les familles qui se demandent si elles doivent fréquenter une école publique ou privée ont un enfant avec un besoin spécifique et ont le sentiment de ne pas pouvoir obtenir le niveau de soutien dont elles ont besoin dans le système scolaire public. »
Il encourage les familles à noter leurs priorités telles que l’emplacement, le coût, l’environnement scolaire, la religion, le style d’enseignement ou un programme académique ou sportif spécifique, puis à les évaluer pour éviter de s’éloigner de ce qui est important.
Pour restreindre les options, éliminer ce qui ne convient pas à un enfant, suggère Janyce Lastman, une consultante en éducation qui a fondé le Tutor Group à Toronto en 1979.
Il y a quelques points à considérer si vous envisagez une école privée mixte ou unisexe. Par exemple, si votre fille ne navigue pas bien dans les scènes sociales, elle peut avoir des problèmes dans une école réservée aux filles, tandis que les garçons qui n’aiment pas attirer l’attention sur eux-mêmes peuvent ne pas bien s’intégrer dans un milieu unisexe, Mme. Dit Lastman.
Les parents peuvent également choisir une école unisexe parce que les recherches indiquent que certains enfants apprennent mieux dans ce type d’environnement.
«Si un enfant s’intègre bien dans de nombreux endroits, peu importe qu’il soit célibataire ou mixte», dit Mme Lastman.
Déterminer une bonne adéquation scolaire dépend souvent de ce qui est découvert dans le processus de candidature, qui a tendance à être rigoureux dans les écoles privées.
À la St. Michaels University School, par exemple, les candidats soumettent des bulletins, des références et un essai d’opinion. Ils passent également des tests de mathématiques et d’autres tests, et les parents et leurs enfants assistent aux entretiens ensemble et séparément, explique Kevin Mennie, associé aux admissions de l’école.
«Lorsque nous acceptons l’élève, nous acceptons aussi les parents», dit M. Mennie.
Amelia Nugent, qui envisage une carrière dans le travail à but non lucratif pour une organisation internationale, a prospéré à St. Michaels parce que «elle vise vraiment à aider les enfants à être les meilleurs qu’ils peuvent être, qui qu’ils soient, et à développer leurs propres forces individuelles». dit son père. «Si je lui demande ce qu’elle aime le plus, elle dit que tout le monde est soutenu et si vous vous trompez, c’est une opportunité d’apprentissage.»
Mme Lastman dit qu’une fois que vous avez choisi une école, «si vous avez fait un bon choix en tenant compte de tous les facteurs, la meilleure chose à faire est de vous préparer.
Si vous souhaitez avoir plus de conseil pour choisir votre école privée à Paris par exemple, n’hésitez pas à faire appel à Fabert.