Des cours pratiques et théoriques pour les accompagnants Montessori
La formation Montessori s’adresse à ce que l’on appellera de « futurs accompagnants Montessori ». En d’autres termes, ce sont les professionnels ou les futurs experts dans cette méthode pédagogique. Il vous faudra en effet des bases pour pouvoir gérer les enfants et les activités, mais surtout respecter les normes et le cadre nécessaire au développement et la mise en pratique de cette méthode d’enseignement. Et il n’y a rien de tel que ceux qui sont déjà experts dans ce domaine pour vous accompagner.
Durant cette formation, vous aurez à la fois des cours pratiques et des cours théoriques. Dans les faits, les formateurs souhaitent vous montrer en intégralité le déroulement idéal d’un cours Montessori. Un exemple qu’il vous faudra simplement reproduire quand ce sera votre tour.
Si vous avez besoin de plus amples informations sur la formation Montessori ou que vous avez envie de vous inscrire, pensez à visiter le site des centres de formation spécialisée.
Qui peut prétendre devenir des professionnels Montessori ?
Dit simplement, la formation Montessori s’ouvre à ceux qui souhaite accompagner un enfant, peu importe son âge et ses capacités mentales. En effet, la méthode Montessori peut répondre à des besoins très spécifiques d’apprentissage pour certains enfants.
Donc, pour peu que vous ayez envie d’apprendre et que vous soyez curieux et que vous avez comme projet d’aider des enfants de 0 à 18 ans : vous êtes le bienvenu dans les centres de formation. Il ne faut pas croire que seuls les enseignants peuvent se spécialiser avec cette approche. Et d’ailleurs, de plus en plus de parents tentent l’expérience pour pouvoir proposer des cours Montessori à leur enfant à la maison. C’est une manière de compenser le fait qu’ils ne peuvent pas payer les centaines d’euros d’écolage pour inscrire leurs petits dans des établissements spécialisés en la matière.
Une formation professionnelle en bon et due forme
C’est une formation professionnelle en bon et due forme. C’est-à-dire qu’à la fin de chaque session de formation Montessori, une distribution de certificat sera organisée pour ceux et celles qui ont acquis les bases et ont passé les tests. Le but étant de leur permettre de prouver leur connaissance en la matière, mais aussi de valoriser leur formation.
Ce certificat peut vous permettre de prétendre à un poste d’enseignant Montessori à l’avenir. Et c’est un domaine en pleine expansion depuis quelques années. En France, on totalise dans les 200 établissements spécialisés dans cette pédagogie qui sont à la recherche de professionnel certifié.
Formation Montessori : comment ça marche ?
En bref, comment fonctionne une formation Montessori ? Ce qu’il faut retenir c’est que c’est un cursus qui s’ouvre aussi bien aux professionnels du corps enseignant que les parents et simples particuliers. Il n’y a pas de diplôme exigé pour commencer, quoique cela peut impacter sur votre réussite ou non. La session ne dure que quelques semaines et vous permettra d’avoir un certificat à la fin. Mais avant cela, il faudra vous déplacer dans les centres de formation pour suivre les cours.