Construire une terrasse bois sur plots
Construire une terrasse bois sur plots
Prenez votre temps et préparez un dessin exact de votre projet avant le début de la construction – cela en vaut la peine ! Mesurez exactement la surface prévue pour la terrasse en bois et dessinez une vue de dessus à l’échelle avec un crayon et une règle, en tenant compte de chaque planche individuelle, de la sous-construction et des distances entre les planches. Vous pourrez ainsi calculer exactement le nombre de planches, de poutres et de vis dont vous aurez besoin. Vous pouvez même économiser de l’argent en procédant ainsi.
Important : planifiez la taille de votre terrasse en bois de manière à ne pas avoir à couper des planches dans le sens de la longueur. Si cela est inévitable, vous devez impérativement scier cette planche à l’aide d’une scie circulaire sur table avec un rail de guidage ou la faire scier dans une quincaillerie. Choisir une pose de terrasse sur plot réglable vous permet de faire une terrasse rapidement.
Le bon bois
Le bois le plus populaire pour les terrasses en bois est le Bangkirai, un bois tropical d’Asie du Sud-Est. Il est très lourd, résiste aux intempéries et a une couleur brun rougeâtre. Il existe en outre un certain nombre d’autres espèces de bois tropicaux présentant des propriétés similaires, mais d’autres teintes, comme le Massaranduba, le Garapa ou le teck. Un problème fondamental du bois tropical est – avec tous les avantages constructifs – la surexploitation des forêts tropicales. Si vous choisissez le bois tropical, vous devez absolument acheter du bois certifié FSC. FSC est l’acronyme de Forest Stewartship Council (Conseil de bonne gestion forestière), une organisation internationale qui s’engage en faveur d’une sylviculture durable dans le monde entier. Toutefois, ce label n’offre pas une certitude à 100 % car il est souvent falsifié, notamment dans le cas d’essences de bois très demandées.
Essences de bois indigènes
Ceux qui veulent jouer la carte de la sécurité achètent du bois provenant de forêts locales. Par exemple, les terrasses en sapin de Douglas ou en mélèze sont relativement durables et environ 40 % moins chères que le Bangkirai. Le bois de robinier est encore plus durable, mais aussi plus cher et plus difficile à obtenir. Depuis quelques années, du bois dit « thermo » est également proposé. Un traitement thermique spécial confère au bois de hêtre ou de pin la même durabilité que le teck. Les composites bois-plastique (WPC) vont encore plus loin. Il s’agit d’un matériau composite composé de bois et de plastique, qui est également très résistant aux intempéries et à la pourriture.
La hauteur de la terrasse sur plot et bois composite
Mesurez très soigneusement votre terrasse en bois, surtout en hauteur. Dans le cas des terrasses en bois sur la maison, vous avez généralement des hauteurs données, comme le seuil de la porte-fenêtre. Celui-ci doit se situer au niveau de la terrasse, afin d’éviter tout risque de trébuchement. Règle générale : soit un raccordement à la hauteur exacte, soit une marche clairement visible. De même, les puits de lumière pour les sous-sols ne doivent pas être surbâtis avec la terrasse en bois sur plots réglables bien sûr. Dans le cas de terrasses en bois au niveau du sol dans le jardin, le sous-sol doit être aménagé de manière correspondante, plus bas que dans le cas de terrasses en bois qui dépassent la surface de la terre et qui sont complétées par un panneau de socle. En utilisant des plots à planter réglables dans la terre, vous pouvez les fixer sur les lambourdes en bois composite.
Si la terrasse en bois n’est pas couverte, vous devez installer une légère inclinaison d’environ un pour cent (un centimètre par mètre) le long des lames de bois afin que l’eau de pluie puisse bien s’écouler le long des rainures longitudinales. Ceci est particulièrement important dans les zones ombragées, où la terrasse ne sèche pas aussi rapidement. Plus l’humidité peut rester longtemps sur le bois, plus la durée de vie de la terrasse est réduite. En outre, les algues peuvent se déposer au fil du temps et rendre la surface très glissante.
La sous-structure de la terrasse en bois avec pose sur plot
L’étape la plus difficile dans la construction d’une terrasse en bois est la structure porteuse. Il existe différents types de construction, de la simple sous-structure en blocs de béton aux fondations ponctuelles avec poutres en bois. Nous recommandons une sous-structure avec des blocs de béton sur de petites fondations. Elle est peu coûteuse et moins rigide, car les poutres sont posées sur la pierre sans autre fixation, de sorte que le bois peut travailler. Avant de commencer, vous devez délimiter la zone prévue pour la terrasse en bois aux angles avec des barres métalliques et marquer la hauteur du bord supérieur de la barre de support avec une ficelle de circulation, en tenant compte de la pente requise. Cette hauteur correspond à la hauteur finale de la terrasse moins l’épaisseur du platelage. Ensachez ensuite toute la surface et remplacez la terre végétale par environ 10 à 15 centimètres de sable de remplissage. Le niveau du sol après la préparation du sous-sol dépend de la hauteur de terrasse souhaitée : si, comme dans notre exemple, le revêtement de la terrasse doit être au-dessus du niveau du sol, y compris l’écran latéral, le sol préparé doit être environ dix centimètres plus bas que la surface du sol.
Les dalles sont posées sur chaque lambourde, il peut s’agir de lames de terrasse en bois, du carrelage, des caillebotis, ou même d’une dalle de béton. Votre terrasse sur plots est enfin prête.