Comment se débarrasser des déchets verts ?
Rénovation de jardin, élagage d’arbre, tonte de pelouse, enlèvement de feuille morte ou bien arrachage de mauvaises herbes, tous ces aménagements génèrent tous des déchets verts. Et bien qu’il soit interdit de bruler des déchets ménagers notamment des déchets verts, la question qui se pose est de savoir comment se débarrasser de ces débris verts sans enfreindre la loi et les règlementations en vigueur. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les différentes manières d’éliminer ces déchets verts.
Que sont exactement les déchets verts ?
Avant d’éliminer vos déchets verts en toute sécurité et en toute légalité, vous devez avant tous savoir quel sont les déchets verts. Certes, ce sont des déchets biodégradables qui peuvent être composés de déchets de jardin ou de parc. Cela comprend des choses comme les tontes de gazon, les tontes d’arbustes et de jardin, les branches, les copeaux de bois, l’écorce, le bois, les palmiers et les branches, et les mauvaises herbes. Ce sont tous des déchets que vous rencontrez couramment, mais vous ne réalisez peut-être pas les différences entre les déchets verts et les autres types de déchets.
La matière organique qui compose les déchets peut être traitée par une méthode d’élimination différente. Ce n’est pas comme vos autres ordures ménagères ou les plastiques. Découvrez les différentes manières de se débarrasser efficacement de vos déchets verts.
3 manières pratiques pour éliminer vos déchets verts
Le recyclage de déchets verts : une deuxième pour ces débris
Le recyclage des déchets de jardin peut réduire considérablement les émissions de carbone, car désormais, vos déchets ne finiront pas de la même manière produisant du méthane dans les décharges que les déchets normaux. De plus, les déchets verts que vous collectez peuvent être acheminés vers une installation de traitement, où ils sont recyclés en compost. Ce compost peut alors offrir de nombreux avantages aux paysagistes, aux jardiniers et aux membres de la communauté en tant qu’enrichisseur de sol ou mélange de sols.
Si vous optez pour le recyclage, non seulement vous vous débarrassez de vos déchets verts, mais vous contribuez également à la protection de l’environnement tout en donnant une seconde vie à vos ordures.
Optez pour une entreprise de valorisation de déchets
La meilleure manière d’éliminer vos déchets verts est de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le traitement et la valorisation de déchets. En effet, il dispose des savoirs faire et des ressources nécessaires pour entreprendre l’élimination, l’évacuation, et le transport de vos déchets verts. Vous n’aurez plus à vous soucier de rien avec les services d’une entreprise de gestion de déchets. De plus, elle inclut également un service de location de benne adapté aux besoins de chacun.
Facilitez-vous la vie et optez pour les services d’une entreprise spécialisée pour bénéficier d’un traitement et de valorisation de déchets verts en toute légalité. Mais si vous ne souhaitez solliciter les services d’une entreprise de valorisation de déchets, il reste encore les déchetteries.
Éliminez vos déchets verts dans les déchetteries
Si les deux options citées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez encore opter pour les déchetteries pour vous débarrasser des déchets verts. En effet, ce genre d’endroit dispose des autorisations nécessaires pour entreprendre les traitements de tous types de déchets notamment les déchets verts. Toutefois, vous devez prendre en charge le transport de vos déchets si vous optez pour la déchetterie. Mais où trouver la déchetterie ? Toutes les communes de France disposent notamment d’une déchetterie. Si vous ne savez pas où se trouve la vôtre, vous pouvez obtenir toutes les informations concernant la déchetterie auprès de votre municipalité ou mairie.