Escapade gustative en Corée du Sud : le top 5 des plats emblématiques
Occupant la moitié de la péninsule coréenne, la Corée du Sud fait partie des destinations phares du continent asiatique d’autant plus qu’elle attire les voyageurs en quête de dépaysement. Lors d’un séjour sur place, vous découvrirez une autre culture, de nouvelles coutumes ainsi qu’une gastronomie à part entière qui vous permettra de goûter à des plats riches en saveurs et en textures. Si vous prévoyez d’organiser un voyage culinaire en Corée du Sud, voici le top 5 des plats les plus emblématiques à savourer pendant votre séjour.
Le Bibimbap
Célèbre et répandu à travers le pays, le bibimbap est un classique de la cuisine sud-coréenne que vous n’aurez aucun mal à trouver lors de votre escapade gustative au pays du matin calme. C’est une spécialité préparée à base de riz bouilli et accompagnée par différentes sortes de légumes sautés, de viande marinée et d’un œuf poché ou au plat ainsi que des graines de sésame.
Vous aurez la possibilité d’essayer plusieurs variantes du bibimbap d’autant plus que la majorité des régions sud-coréennes possède leur propre version du plat. Pour organiser vos vacances culinaires, vous pouvez vous rapprocher d’une agence comme Prestige Voyages Corée du Sud.
Les Mandu
Durant votre séjour au pays du matin calme, vous ne pourrez pas passer à côté des boulettes de mandu. Il s’agit d’une version coréenne des raviolis et elles sont semblables aux gyoza du Japon et aux jiaozi en Chine. Les mandu sont préparés avec une pâte fine à base de farine, de sarrasin ou de riz et de l’eau.
Leur garniture varie en fonction d’un restaurant à l’autre ou d’une famille à l’autre et vous goûterez donc à plusieurs variantes de ce plat. Mais pour vous donner une petite idée, sachez que les ingrédients les plus couramment utilisés sont la viande de porc, les choux, les nouilles aux haricots et les oignons.
Le Gimbap
Contrairement à certaines idées reçues, le gimbap n’a rien à voir avec les sushis même s’il a l’apparence d’un maki japonais, mais en plus gros. De plus, leur préparation n’est pas la même et l’on parle ici de gros rouleaux de riz entourés d’une feuille d’algue grillée et garnis avec des légumes en tout genre. C’est aussi l’un des aliments les plus appréciés de la Corée du Sud et il est généralement consommé en tant qu’en-cas ou sous forme de repas.
Le Naengmyeon
Pendant votre séjour en Corée du Sud, vous remarquerez que sa cuisine a la particularité d’intégrer des plats souvent très chauds ou extrêmement froids dans sa carte. C’est d’ailleurs le cas avec le naengmyeon qui fait partie des plats les plus surprenants du pays du matin calme.
En effet, il s’agit d’une soupe froide agrémentée de patate douce, de nouilles de sarrasins et de pomme de terre. D’autres ingrédients peuvent s’ajouter à la recette selon l’endroit où vous le mangerez et vous pourrez également goûter à une tout autre version appelée bibim naengmyeon. Cette dernière se prépare avec du poisson cru mariné et assaisonné.
Le Japchae
À l’origine, le japchae était un plat réservé à la famille royale avant d’être démocratisé au plus grand bonheur des gourmands. Il s’agit d’ailleurs d’un autre grand classique de la cuisine sud-coréenne. Bien que ce soit une spécialité que l’on déguste généralement durant les fêtes de famille, vous aurez la possibilité d’en manger dans la majorité des restaurants.
Tout comme la plupart des plats coréens, le japchae est composé d’un mélange de plusieurs ingrédients et il est préparé avec des nouilles de patates douces translucides, de la viande de bœuf marinée et finement tranchée, des légumes de toute sorte (carottes, épinards, champignons, oignons, etc.), le tout accompagné d’huile de sésame. C’est un véritable délice à ne pas manquer lors d’un séjour culinaire en Corée du Sud.