La pose du carrelage au sol : Les 03 erreurs à éviter
Il ne suffit pas de lire une ou deux astuces sur Internet pour ainsi procéder à la pose d’un carrelage au sol. Vouloir un joli sol carrelé nécessite que vous vous y preniez avec beaucoup d’expérience lors de l’installation. En effet, afin que cette opération soit une réussite, il est important d’éviter quelques erreurs qui peuvent toutefois conduire au désastre ou à l’impossibilité d’une récupération. Comment bien poser le carrelage au sol ? Quels matériaux privilégier ? Quelle colle utiliser ? Quelle technique de pose est la meilleure ? Quelle sorte de joint choisir ? Dans ce mini guide que nous avons préparé, nous vous expliquons l’art de la pose du carrelage, tout en évitant ses 03 erreurs très connues.
Erreur 01 : L’utilisation des matériaux non adaptés à la pose du carrelage au sol
On ne le dira jamais assez, il faut que les matériaux de carrelage et produits choisis soient adaptés pour la pose de carrelage sur le sol où vous comptez faire l’installation. Certains facteurs peuvent causer cette impossibilité d’adaptation, comme le poids ou les risques de rayures, ou même l’abondance de l’eau. Outre ce prérequis, il est fortement conseillé d’opter dès le départ pour un carrelage de qualité, ce qui rassure énormément sur la qualité de ce dernier. N’hésitez pas à vous référer aux marques les plus réputées et fiables du domaine. Parmi ses enseignes jugées pour la qualité de leur produits, Porcelanosa Paris est une très bonne option pour avoir un excellent carrelage.
Toujours dans la liste des recommandations, la pose de la faïence au sol est une chose déconseillée. Le recouvrement d’email est imperméable uniquement en surface, et plus fragile, donc réservée à une pose murale et en intérieur. Outre les matériaux qui ne sont pas souvent conseillé, certaines colles ne sont pas prévues pour supporter de lourdes charges, et donc le poids du passage. Avant chaque installation, consultez la notice fournie par le fabricant pour ainsi connaitre ses recommandations concernant le type colle à utiliser.
Erreur 02 : Le manque de provision en termes de carreaux, ce qui entraine l’interruption de la pose du carrelage
Voici encore une erreur qu’on remarque beaucoup lors de la pose du carrelage au sol. Nous considérons ceci comme une étape indispensable, avant l’installation. Il est conseillé d’avoir tous les carreaux nécessaires à utiliser avant la l’installation, et même faire des prévisions au cas où il aurait des problèmes. Ceci permet de ne pas être obligé d’interrompre la pose du carrelage, et ainsi la terminer aussitôt qu’elle a débuté. Pour calculer le nombre de carreaux à acheter, il faut d’abord choisir le sens et les motifs de pose du carrelage au sol. La pose droite est la plus simple et la plus courante, idéale pour petites surfaces et carreaux grands formats. Il faudra tenir compte de la taille des joints (5 mm minimum pour des carreaux de 60 * 60 cm) et ajouter une marge de 10 % pour la casse.
Erreur 03 : Une mauvaise organisation de la pose du carrelage au sol
Certains bricoleurs ne savent par où il faut commencer à faire la pose du carrelage au sol. Il est conseillé de procéder à un démarrage de l’opération au fond de la pièce, ou au centre. Ceci permettra de réserver les carreaux coupés aux endroits les moins visibles, souvent en bordure des plinthes et cachées par les meubles. Faites une progression par petite zones d’un mètre de côté environ, afin que la colle n’ait pas le temps de sécher. N’oubliez pas de vérifier la planéité à l’aide d’un niveau à bulle, et l’équerrage avec une règle. Le suivi de ses règles vous permettra d’éviter ses erreurs les plus connues qui causent une mauvaise pose du carrelage au sol.