Piqûre d’abeille : que faire pour la calmer ?
Tout le monde aime passer plus de temps dehors lorsqu’il fait beau. Cependant, les insectes y sont aussi présents tels que les abeilles. Même si vous vous protégez contre leurs piqûres, vous pouvez quand même être piquée. Leurs piqûres n’entraînent pas de grave conséquence pour la plupart des gens. Cependant, elles peuvent présenter des réactions un peu plus sévères chez certaines personnes. Cela nécessite parfois une consultation médicale. Mais si elles sont bénignes, il existe plusieurs remèdes naturels qui permettent de les soulager.
Retirer le dard immédiatement
En cas de piqûre d’abeille, il faut agir immédiatement. En effet, lorsque cet insecte vous pique, il laisse dans votre peau son dard avec une poche de venin. C’est à cause de ça qu’il meurt après avoir vous piqué, car une partie de son abdomen reste aussi avec le dard. Si ce dernier n’est pas retiré immédiatement, le venin se diffuse dans votre peau. Dans ce cas, avant de soigner la piqûre ou d’appliquer une creme piqure insecte appropriée, vous devez d’abord enlever celui-ci.
Pour se débarrasser du dard à sa base, raclez délicatement la zone touchée avec un objet non tranchant. Faites un mouvement de bas en haut. Vous pouvez utiliser un couteau à beurre ou une carte bancaire. Faites bien attention pour ne pas presser la poche de venin. Mais évitez d’utiliser une pince à épiler qui peut faire de pression sur cette dernière. Evitez à tout prix aussi d’aspirer le venin avec votre bouche. En effet, si le venin est en contact avec les muqueuses, il se propage rapidement dans votre corps.
Que faire pour soulager la piqûre d’abeille ?
Une fois le dard est retiré, vous pouvez maintenant passer au soin pour soulager la douleur. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour la soigner :
- La chaleur : elle permet de réduire les effets du venin et de lutter contre les démangeaisons et les gonflements. Pour l’avoir, il suffit de chauffer une cuillère et de presser celle-ci sur la zone piquée. Mais il ne faut pas la trop chauffer pour éviter de brûler la peau.
- Une compresse d’eau froide : le refroidissement de la zone piquée avec de l’eau froide permet aussi d’atténuer la douleur.
- Une crème apaisante : vous pouvez appliquer une crème piqûre d’insecte adaptée à votre type de peau. Ce produit aide à calmer l’inflammation et à atténuer les démangeaisons.
Ces quelques conseils peuvent vous aider à calmer la douleur d’une piqûre d’abeille. Mais avant tout soin, il est conseillé de nettoyer d’abord la zone piquée.
Quels remèdes naturels utiliser pour calmer une piqûre d’abeille ?
Si vous êtes à la recherche des remèdes naturels pour soigner une piqûre d’abeille, sachez qu’il y en a plusieurs. La plupart d’entre eux sont des produits que vous utilisez au quotidien tel que :
- Le citron : l’acide qui contient dans le citron permet de neutraliser le dard et de calmer la douleur. Il suffit de prendre une tranche de citron et de la placer directement sur la zone piquée.
- Le vinaigre de cidre : il s’agit d’un antiseptique naturel. Il possède également des propriétés cicatrisantes. Pour l’utiliser, frottez la piqûre avec un mouchoir imbibé de vinaigre.
- L’aloe vera : cette plante a des vertus anti-inflammatoires et hydratantes. C’est pour ça qu’elle s’avère efficace pour soulager une piqûre d’insecte.
- L’oignon : et oui, il aide à calmer une piqûre d’abeille. Vous ne faites qu’à le couper en lamelles et l’appliquer directement sur la zone touchée.
Vous avez alors le choix entre ces différents produits. C’est sûr et certain que vous en avez au moins un d’entre eux dans votre cuisine. Généralement, le traitement d’une piqûre d’abeille ne dure que quelques jours. Mais si des réactions anormales apparaissent, consultez immédiatement votre médecin.