Quand l’écotourisme envahit la grande Inde pour mieux la préserver
La forte densité de la population, concentrée en certains endroits, rend difficile l’application des principes verts en Inde. Pourtant, la grande diversité du pays mérite une protection avancée. Heureusement, les habitants s’en sont rendu compte, et imposent petit à petit les règles de préservation de l’environnement. Vis-à-vis des étrangers, il les implique dans la lutte en promouvant le tourisme responsable.
Quelles sont les actions entreprises dans le cadre du tourisme responsable
L’état-jardin de Kerala fut le premier à bénéficier d’un programme allant dans ce sens. Le gouvernement a perçu la nécessité de protéger cette partie très riche du pays. Il travaille main dans la main avec les acteurs du tourisme pour ce faire. Les Keralais mettent à disposition des vacanciers une agence qui organise des voyages responsables. Dans ce cadre, les visiteurs se plongent dans le quotidien des locaux.
Les réservations se font pour des groupes de nombre restreint. Les étrangers se voient raconter les légendes locales, et contribuent au quotidien des Keralais. Ils logent dans des pensions de famille dans des villages inconnus du grand public. Ils y dégustent des mets locaux, cuisinés avec des produits cueillis ou pêchés le matin même ou dans la journée. Les artisans, les agriculteurs et les pêcheurs ouvrent la porte de leur travail aux étrangers. Ils proposent aussi de les initier.
Quels gestes adoptés pour être un bon écotouriste en Inde
Certes, les pays entreprennent des efforts afin de promouvoir ce type de séjour. Seulement, l’attitude de l’étranger impacte beaucoup sur la réussite ou non de la formule. L’écotourisme exige de protéger l’environnement, mais aussi de contribuer au développement local. Les visiteurs se voient très souvent confrontés à la mendicité durant leur séjour en inde marco vasco malheureusement. Il est préférable de leur donner des objets, non précieux, au lieu d’argent.
Prendre part à des actions communautaires de développement est aussi mieux. Le tourisme vert signifie également respecter la Nation qui reçoit, ses us et ses tabous. Ainsi, l’Inde étant conservatrice, les femmes s’habilleront de façon décente et couvriront épaules et jambes. Une tradition assez inhabituelle est la pratique du marchandage. Seulement, il faut la faire. Ne pas négocier risque de déstabiliser l’économie locale. Les habitants disposent également du droit à l’image. Et les gestes verts quotidiens restent valables.
Que voir et que faire dans le cadre de l’écotourisme en Inde
Visiter le pays de manière responsable ne signifie pas passer à côté de tous les sites touristiques. Les éco-voyageurs découvrent les lieux célèbres comme le Rajasthan ou le Taj Mahal, mais d’une façon différente. D’abord, les heures de visite seront décalées par rapport à celles des touristes de masse. Ensuite, elles ne se feront qu’en petit comité. Ainsi, les voyageurs responsables savoureront la vue du Fort Rouge, de Jaipur et autres lieux en toute quiétude.
Faire du tourisme vert signifie faire attention à son mode de transport. Les randonnées se prêtent mieux à un séjour en inde marco vasco pour ceux qui souhaitent optimiser leurs vacances. Le désert de Thar et la chaîne de l’Himalaya du Cachemire attendent les adeptes du trekking. Des séances de yoga et des plongées dans la spiritualité accueillent les voyageurs au Ladakh.