Relancer un recruteur : pourquoi, quand et comment ?
Vous avez candidaté pour le poste de vos rêves et vous avez été sélectionné pour passer un entretien. Vous vous êtes attendu à ce que l’on vous rappelle, mais aucune réponse. Vous vous dites peut-être que vous avez échoué. Mais attendez, ce n’est pas encore confirmé. Il se peut qu’il y ait plusieurs candidats qui ont passé l’entretien et que votre recruteur n’a pas encore eu le temps de choisir la perle rare parmi vous tous. De plus, rien n’est perdu. Vous pouvez encore demander d’infos en relançant votre recruteur. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment relancer un recruteur.
L’utilité de relancer un recruteur
Vous n’avez sans doute pas encore entendu parler de relance de recruteur si vous vous portez déjà triste et malheureux de ne rien entendre de ses nouvelles, ou plus précisément de la suite de votre candidature et de votre entretien. Mais cette étape est quelques fois très utile, car d’elle dépend votre avenir professionnel, surtout si vous jugez que le temps d’attente de la réponse est assez long.
Relancer votre recruteur, c’est comme relancer votre candidature. C’est donc comme un moyen pour vous de signaler au recruteur que vous êtes présent sans pour autant le dominer et que vous attendez la suite de cette candidature sur tel ou tel poste. Relancer un recruteur signifie également que le candidat est très intéressé pour le poste donné et notez bien qu’il y a des recruteurs qui prennent bien en compte ce critère. Cela démontre votre sérieux pour le poste, mais également votre disponibilité vis-à-vis de votre futur job.
De plus, si vous relancez votre recruteur, vous relancez automatiquement votre CV et donc vous vous aidez à être vu plusieurs fois que les autres. C’est un point très positif qui vous donne une longueur d’avance par rapport aux autres candidats. Mettez en tête que même si vous avez été appelé pour un entretien et que vous n’ayez pas relancé votre recruteur, il se peut que ce dernier pense que vous avez déjà trouvé autre chose pour ne pas l’avoir rappelé.
Quand et comment donc le relancer ?
C’est la question la plus importante dans ce sujet : quand relancer un recruteur ? Pour répondre à cette question, il y a plusieurs cas de figure et c’est en fonction de votre propre situation que vous allez pouvoir adapter la réponse.
Pour savoir quand il faut relancer son recruteur, le plus simple est de consulter sa boîte mail et de vérifier s’il n’est pas déjà mentionné dans la réponse automatique à votre mail de candidature la date limite où votre candidature est considérée comme rejetée si elle est sans réponse. Si la date mentionnée n’est pas encore atteinte, vous pouvez bien entendu relancer votre recruteur. Généralement, les deadlines des candidatures sont de 4 à 5 semaines après l’envoi du dossier. Ce qui dit donc que relancer un recruteur après 15 jours est très judicieux.
Dans le cas où vous avez été appelé pour un entretien, mais qu’après vous n’avez aucune réponse, vérifiez votre boîte de réception de mail.
Pour relancer un recruteur, vous avez deux choix. Soit vous l’appelez directement sur son téléphone, soit vous lui envoyez un mail. Évitez à tout prix de lui envoyer un message téléphonique. C’est impoli. Si vous l’appelez directement, adoptez des phrases et des expressions de politesse sans pour autant être compliqué. L’idéal est même de ne pas poser de question, mais de juste affirmer. Vous pouvez par exemple utiliser cette phrase : « Je vous réitère mon fort intérêt pour ce poste et vous informe que je suis toujours disponible pour répondre à vos questions si vous avez besoin d’informations supplémentaires ».
Bref, que vous écriviez un mail de relance ou que vous faites un appel de relance de candidature, ne cherchez pas loin. Restez naturel et tout ira pour le mieux. Si lors d’un appel téléphonique le recruteur ne décroche pas, c’est uniquement là que vous pouvez lui envoyer un message poli et concis expliquant ce que vous voulez de lui. Et si vous avez envoyé un mail, mais toujours aucune réponse, là vous pouvez dire adieu au poste.
Un dernier petit détail : n’envoyez pas de mail de relance et ne faites pas non plus un appel de relance à votre recruteur le lundi matin ou encore le vendredi après-midi, car il est fort possible que votre recruteur soit assez occupé ou ne soit plus à son bureau.