Une formation en Secrétariat comptabilité pour développer vos compétences

Une formation en Secrétariat comptabilité pour développer vos compétences

28 juillet 2022 0 Par Valentina

Dans toute entreprise, un secrétaire comptable est indispensable pour réaliser différentes tâches. Il se charge des accueils et de la gestion de plusieurs tâches administratives. En tant que secrétaire, il a aussi besoin d’entrer en contact avec d’autres personnes comme des clients. Pour assurer ces différentes missions, il convient toutefois d’avoir certaines qualités. Pour améliorer vos compétences professionnelles, une formation en secrétariat comptabilité s’avère être importants. Il est possible de l’effectuer selon vos besoins. Plusieurs organismes proposent effectivement des apprentissages à distance, en ligne ou encore en présentiel. Quels sont donc les contenus de ce stage ?

Les différentes tâches d’un secrétaire comptable

Une secrétaire comptable ou facturier effectue plusieurs tâches polyvalentes :

  • Diverses tâches comptables comme réaliser des factures, enregistrer les mouvements comptables, suivre la trésorerie ou les rapprochements bancaires. Il s’occupe également des travaux pour la préparation des bilans annuels ;
  • Effectuer des tâches de secrétariat comme l’accueil des visiteurs ou la prise en charge des appels téléphoniques ;
  • Réaliser des tâches administratives comme gérer des plannings, suivre les commandes des fournitures et s’occuper de l’archivage des documents.

En général, elle travaille avec un comptable. Elle procède à sa comptabilité de base et au travail de secrétariat. Cela est particulièrement le cas dans une grande entreprise. Il faut néanmoins la différencier d’un assistant comptable. Cependant, pour une entreprise de petite taille, un secrétaire comptable peut procéder directement à la comptabilité générale.

Quelques qualités pour entreprendre ce métier

Un secrétaire en comptabilité s’occupe de la tenue de certains dossiers, importants pour l’entreprise. Ses tâches contribuent à l’organisation des finances de cette dernière. Aussi, pour pouvoir les réaliser convenablement, il est nécessaire de disposer de certaines compétences :

  • Une excellente capacité d’organisation, un secrétaire comptable peut être dans l’obligation de gérer plusieurs projets simultanément. Il doit savoir bien classer les tâches à réaliser en fonction de leur priorité et s’assurer de leur bon déroulement ;
  • Être minutieux dans leur travail – Ce professionnel doit être méticuleux sur les documents traités et surtout analyser les éventuelles incohérences ou erreurs ;
  • Avoir de bonnes aptitudes à la communication et des compétences interpersonnelles – Tout secrétaire comptable sait communiquer convenablement avec les clients, leurs supérieurs ou encore leurs collègues ;
  • Disposer d’un bon esprit d’équipe et savoir s’ajuster à des circonstances changeantes.

En outre, il est aussi nécessaire d’avoir des compétences en informatique. En effet, les travaux effectués nécessitent la manipulation des logiciels comme Excel ou Word ou d’autres logiciels comptables.

Formation en secrétaire comptable, c’est quoi ?

Une formation Secrétariat comptabilité vous apprend sur les fondamentaux du métier et vous aide à progresser professionnellement. En plus, elle est ouverte à tout le monde, salarié ou non, jeune ou adulte. Ce stage contribue à booster votre carrière et à valoriser votre CV. Ses objectifs consistent avant tout à vous apprendre à assurer les tâches administratives et en secrétariat qui vous incomberont. Cet apprentissage vous permet de connaître les principes de base de la paie ainsi que de la comptabilité. Il vous apprend à traiter diverses opérations administratives et à intégrer une équipe dans la communication. En outre, la réalisation d’une formation en secrétariat comptable se fait en fonction de vos désirs : en ligne, à distance ou en présentiel.

Les modules appris lors de la formation

Durant un apprentissage pour devenir secrétaire comptable, plusieurs modules sont abordés comme :

  • La gestion comptable contenant la réalisation de factures, les écritures comptables, voire l’établissement de déclarations fiscales ;
  • Les tâches administratives comme l’élaboration des tableaux de bords ou la préparation des réunions ;
  • La gestion commerciale notamment le mode de traitements des opérations administratives sur les ventes et les achats ;
  • Le travail sur la relation clientèle vu que vous devrez accueillir des clients et prendre des rendez-vous.