Tout savoir sur le BD manga
Beaucoup de personnes confondent les mangas avec les dessins animés japonais. Pourtant, les mangas sont des BD japonaises tandis que les dessins animés japonais sont appelés « anime ». Les mangakas, qui sont les réalisateurs des mangas, publient les mangas par épisode dans des magazines au Japon, puis ils les sortent sous forme d’albums. Il y en a de tout genre comme le « shonen » pour les garçons, le « shojo » pour les filles, le « seinen » pour les hommes et le « josei » pour les femmes. Voulez-vous en savoir plus d’informations sur votre BD préféré ? Ceci est fait pour vous !
Le manga : c’est quoi ?
Le manga représente une bande dessinée japonaise en noir et blanc avec des codes graphiques particuliers. Les mangakas le produisent sous la forme d’un roman. Pour une histoire, le volume peut atteindre en moyenne une dizaine de tomes. Comme les mangas viennent du Japon, tout le monde les lit dans ce pays. Pour les Japonais, les mangas représentent une partie intégrante de leur culture. En effet, ils touchent tous les catégories de lecteurs à partir des enfants jusqu’aux personnes âgées en passant par les ados et les adultes. Les thèmes des mangas sont très variés. Ils peuvent être policiers, fantastique, amour, ou encore cuisine. De plus, il existe aussi des différents genres de manga comme le shônen, shôjo et laseinen.
Quelle différence y a-t-il entre les mangas et les autres BD ?
Avant, les mangas étaient des dessins animés humoristiques. Les mangas au sens de BD ne connaissent un essor qu’après la Seconde Guerre mondiale. À ce moment, les comics strips et les BD publiés dans les journaux américains les influencent. Malgré que la plupart des BD de cette époque sont en noir et blanc, les mangas se différencient par le sens des bulles, ses cases et les pages qui sont inversées. En effet, la lecture des mangas se fait de droite vers la gauche. Cependant, la lecture n’est pas sa seule particularité. Les mangakas possèdent leurs propres codes graphiques tels que les grands yeux, les traits pour symboliser la vitesse ainsi que les expressions exagérées.
Qu’est-ce qui se passe dans l’univers du manga
Les films et les animations peuvent être adaptés à des mangas et l’inverse est aussi possible. La popularité croissante des mangas a éveillé un fort engouement pour la culture japonaise. Cela se manifeste par de nombreux produits dérivés appelés Goodies qui sont des figurines, peluches, cahiers, sacs et porte-clés à l’image des personnages des mangas. Les manifestations autour du manga ne cessent de se multiplier dont le plus connu est le Japon Expo à Paris.
Par ailleurs, les fans des mangas aiment aussi pratiquer le Cosplay. Dans cette pratique, ils jouent les rôles des personnages de manga en se déguisant (maquillage, costume, accessoires) et en adoptant le style et les poses de ces héros. Elle très célèbre au japon et s’exporte dans les quatre coins du monde depuis quelques années.