Trouble du sommeil chez la femme enceinte, qui consulter ?

Trouble du sommeil chez la femme enceinte, qui consulter ?

25 novembre 2019 0 Par GuillaumeTBC

Le trouble du sommeil peut sembler habituel chez les femmes enceintes. En effet, dormir avec un ventre volumineux est indiscutablement inconfortable. Cependant, elles doivent avoir de bonnes heures de sommeil. Pour affronter les surprises que leur réserve la grossesse, elles devraient avoir toutes leurs forces chaque jour. Consulter les meilleurs spécialistes pour soigner l’insomnie leur est primordial.

Dans quels cas consulter un spécialiste ?

 

Si le trouble de sommeil se montre irrégulier et ne persiste pas, la patiente devrait le signaler lors de ses consultations prénatales habituelles. En cas de fatigue matinale, de sieste prolongée ou encore de pertes de concentration, vous devriez attirer l’attention de votre médecin. Elle pourrait faire de l’insomnie chronique et les facteurs qui la favorisent sont à découvrir.

 

Si vous faites de l’insomnie chronique, votre médecin vous recommandera des spécialistes comme un neurologue, par exemple, pour s’assurer que votre système nerveux n’est pas endormi. C’est le cerveau qui coordonne l’endormissement et le réveil après tout. Il pourrait vous faire un test polysomnographique pour recueillir des informations sur votre sommeil.

 

Médecin généraliste traitant pour le diagnostic

 

L’examen chez le médecin généraliste permet de prendre connaissance de la gravité du trouble de sommeil. Il pourrait proposer la médecine douce pour y remédier. En effet, il est sage de ne pas prescrire trop de médicaments à base chimique à une femme enceinte. L’analyse de sang est aussi recommandée pour confirmer des déficits ou des infections qui conduisent à l’insomnie.

 

Le médecin généraliste peut vous demander de vous rendre chez un spécialiste si besoin est. Dans ce cas, il pourrait soupçonner une maladie quelconque en sous-jacente à votre problème de sommeil. Il vous enverra faire un test dans un centre de sommeil pour en savoir davantage sur votre trouble.

 

Les spécialistes en psychologie pour les anxieuses

 

Si la patiente a été sujette aux anxiétés ou stress, un psychologue le consultera. Il s’entretiendra avec elle pour cerner ses problèmes de stress ou d’angoisses. Il lui donnera des conseils pour les maîtriser ou contourner afin qu’ils ne dérangent plus son sommeil.

 

Des antirépresseurs ou des somnifères peuvent lui être prescrits dans ce cas. Le psychiatre peut lui offrir une thérapie de comportement après avoir accompli son diagnostic. Il pourrait également lui demander de suivre des traitements médicamenteux. Comme l’insomnie est un symptôme prématuré de la maladie d’Alzheimer, le psychiatre peut l’envoyer chez un neurologue.

 

L’ORL pour les ronfleurs

 

Si le ronflement est suivi d’arrêts respiratoires, les insomnies en sont donc leurs conséquences. Pour éliminer le trouble du sommeil qui consulter ? Le spécialiste des voies aériennes ou l’Oto-Rhino-Laryngologue doit faire son examen en premier. Il pourrait demander à la souffrante de s’équiper d’une prothèse Nastent pour dormir.

 

Elle est composée d’un tube au bout recouvert d’hydrogel. Il permet de véhiculer l’air entre une narine et le voile du palais pour empêcher le ronflement et les interruptions de la respiration. Il arrive qu’il demande à la patiente de réaliser des analyses nasofibroscopiques. Le but c’est de mieux identifier les facteurs gênant les voies aériennes.