Il existe sur le marché plusieurs sortes de peintures. Fabricant comme utilisateur y va de ses penchants et chacun des deux y trouve des raisons afin de justifier ses choix. Et quand on intègre la variable liée à la protection de la nature et à la préservation de la flore ou faune, les peintures naturelles détrônent toutes les autres. Ici, nous vous faisons part des motifs pour lesquels vous devez choisir la peinture suédoise.
Faculté de protection, financière et naturelle de la peinture suédoise.
Très utilisée pour les boiseries de l’extérieur, la peinture suédoise est singulière de part ses apports et ses caractéristiques. Son nom vient du pigment rouge qui se trouve à l’intérieur de la mine de cuivre du Falun. Selon des recherches, la peinture suédoise trouve ses origines au niveau de l’époque des Vikings, vers la fin de cette époque en réalité. C’est pour cette raison qu’on dit qu’elle trouve ses racines en Suède. Son usage est ensuite répandue en premier dans tous les pays de la scandinave (et en Europe) et puis au niveau de l’Amérique du Nord de nos jours.
Compte tenu de son contenu ou des matières avec lesquels elle est faite, la peinture suédoise est très naturelle. Les produits chimiques et polluants n’entrent pas dans la composition de cette peinture. Un aspect qui lui rend de plus en plus un large accès auprès d’un nombreux public. Outre cet aspect écologique très louable, la peinture suédoise protège la boiserie extérieure pendant de très longues années. En plus, elle à un côté très économique ; ce qui vous permet de faire des économies.
Ce qu’il faut savoir avant de préparer votre propre peinture suédoise.
Nul besoin de recourir à des solvants très toxiques pour concevoir la peinture suédoise. Son aspect élastique lui permet de laisser le bois bien respirer. Si vous comptez renouveler la peinture sur le bois extérieur sur lequel il y avait déjà une peinture suédoise, vous n’avez pas du tout besoin de procéder à un ponçage. Pourquoi ? Simplement à cause du fait qu’elle n’est pas filmogène et ne s’écaille pas du tout. Une seule couche suffit le plus souvent à rendre la finalité agréable à la vue.
Assez facile à fabriquer, la peinture suédoise peut être faite par n’importe qui. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en la matière pour y arriver. Aussi la simplicité avec laquelle la peinture suédoise est appliquée fait qu’elle est devenue très vite populaire. Son action anti-UV, sa résistance et l’intensité de la couleur (rouge ou ocre) lui procure des facultés de décoration au niveau des portes, des volets, des cabanes, des bancs et des habitations traditionnelles. Pour préparer la peinture suédoise, vous n’avez pas besoin de grand-chose : il suffit d’avoir le pigment, le sulfate de fer, l’huile de lin, de la farine (blé ou seigle), du savon noir ainsi que quelques ustensiles de travail comme la casserole, le fouet, la cuillère en bois, …