Quelle mutuelle choisir pour une personne âgée ?

Quelle mutuelle choisir pour une personne âgée ?

2 juillet 2020 0 Par Aline

Vous avez atteint un certain âge ?Donc, vous devez savoir qu’à votre âge, les problèmes de santé s’accentuent. Alors, il serait mieux de souscrire à une mutuelle de santé pour senior. Pour vous aider à choisir, il est important de savoir ce qu’est un senior et qu’elles sont les offres proposées par une mutuelle senior.

Senior : définition selon les mutuelles

Le terme « senior » est de plus en plus employé aussi bien dans la vie professionnelle que quotidienne. Mais il n’existe aucune définition légale. Aucun texte ne précise à quel âge on devient senior.

Pourtant, cette qualification a des implications sur les aides financières qui peuvent être versées, sur les garanties proposées par les assurances santé.

Dans le milieu médical, l’âge à partir duquel on devient senior est 70 ans. Cette limite a été fixée suite à différentes études qui mettent en avant que l’âge moyen auquel surviennent les premiers gros problèmes de santé est 73 ans.

Cependant, les mutuelles proposent des garanties adaptées aux seniors avant l’âge de 70 ans. La plupart des complémentaires santé senior sont ouvertes aux personnes âgées de 55 ans.

Les critères de choix d’une mutuelle de santé pour une personne âgée

La qualité de la meilleure mutuelle santé senior passe avant tout par le niveau de remboursement des soins courants qu’elle propose (optiques, dentaires, auditif…).

D’autres éléments sont aussi à prendre en compte pour faire son choix avant même la souscription, notamment :

  • L’âge minimum requis pour accéder à un contrat senior (entre 50 et 60 ans selon les assureurs)
  • L’absence de questionnaire médical
  • Le délai de carence (parfois inexistant)
  • Les diverses garanties complémentaires : garantie viagère (protège contre le risque de résiliation), assurance perte d’autonomie (assistance à domicile), prise en charge de cures thermales, d’une partie des frais d’obsèques… ;
  • Le montant des cotisations généralement évolutif : certaines compagnies d’assurances pratiquent des tarifs prohibitifs.

Une assurance vie pour sénior en fonction de son profil

Si l’assurance vie est un moyen de protéger et/ou de favoriser une ou plusieurs personnes désignées en cas de décès, c’est également une police d’assurance qui permet d’épargner en vue de couvrir ses dépenses futures durant la retraite. En matière de contrats d’assurances vie, les épargnants peuvent choisir entre une bonne centaine de contrats proposés par les mutuelles. Mais, en tant que sénior, vous devrez choisir la formule qui s’adaptera le plus à votre situation et qui vous permettra d’épargner pour pouvoir en tirer les avantages pour les années à venir.

Les épargnants peuvent choisir entre des supports sécurisés et des unités de compte pour les fonds d’investissement. Prenez le temps de parler avec votre conseiller en mutuelle avant d’opter pour tel ou tel type de police, tout en optant pour la formula la plus intéressante. Sachez également qu’il existe des mutuelles qui se spécialisent pour les seniors comme le cas de Santors, la mutuelle santé parfaite pour les seniors.

Il faut noter qu’avant de signer pour un contrat d’assurance, différents critères doivent être pris en compte mis à part la situation de l’épargnant. Cela concerne entre autres les prérequis comme les versements, les  frais, la fiabilité de la gestion et bien d’autres encore. Il faut aussi noter qu’une bonne mutuelle vous proposera d’épargner à votre rythme et qui n’exige pas un versement régulier, surtout en tant que sénior.