L’importance du règlement d’intérieur d’entreprise

L’importance du règlement d’intérieur d’entreprise

30 juin 2020 0 Par Joel

Le règlement intérieur d’une entreprise est un document qui est mis en place par un employeur et qui précise de manière claire les obligations que les salariés doivent suivre. Ce type de règlement peut être composé de différents sujets tels que l’hygiène, la sécurité ainsi que les disciplines. Le règlement intérieur d’une entreprise doit exister dans une société qui emploie plus de 50 salariés. En plus de toutes les règles à suivre, il est également mentionné dans ce document toutes les sanctions y afférant en cas de non-respect des points. Les lignes qui suivent vous aident à comprendre l’importance du règlement intérieur d’une entreprise.

Le règlement intérieur d’entreprise, c’est quoi exactement ?

Comme on a dit plus haut, le règlement intérieur d’une entreprise est un document officiel qui est rédigé par l’employeur. Si la société est Française, ce document doit être en Français. Cependant, il est possible de disposer d’une copie de la traduction dans d’autres langues dans le cas où l’entreprise emploie des salariés de différentes nationalités. Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur la définition de règlement intérieur d’entreprise, vous pouvez vous rendre sur https://www.qiiro.eu/documents-juridiques/reglement-interieur-dentreprise.

Ce document doit être composé de toutes les mesures d’application de la réglementaire sur la santé et la sécurité dans la société ou dans l’établissement, les conditions dans lesquelles les salariés sont appelés à participer, les règles permanentes qui sont les disciplines, les dispositions à prendre concernant le respect des procédures disciplinaires, les dispositions relatives aux droits de la défense des employés ainsi qu’une disposition relative aux harcèlements moral ou sexuel.

En cas de sanction, cette dernière doit être prévue par le règlement. Tous les salariés qui ne respectent pas le règlement intérieur de l’entreprise doivent être sanctionnés dans aucune discrimination.

Pour qui est le règlement intérieur ?

Le règlement intérieur de l’entreprise est mis en place pour tous les salariés de la société. Il est donc appliqué à tous, même à ceux qui ont été embauchés bien avant sa mise en place et son application.

Tous les employés qui ne respectent pas les règles mentionnées dans ce document peuvent être sanctionnés. Les sanctions disciplinaires sont également prévues par le règlement intérieur en question.

Toutes les dispositions relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline sont applicables à toutes les personnes qui interviennent dans l’entreprise. Et cela, pour celles qui sont sous contrat de travail ou pas.

Comment être sûr de la conformité du règlement intérieur ?

Pour être sûr de la conformité du règlement intérieur d’une entreprise, l’employeur peut demander à un inspecteur qui est spécialisé dans ce domaine d’effectuer une vérification du document. Une demande doit être formulée pour cela et cette dernière doit être accompagnée du texte du règlement intérieur.

L’inspecteur doit pouvoir vérifier le document sur une période de 2 mois au maximum. En effet, lorsque l’employeur donne la demande à ce dernier, il doit compter à partir de cette date de réception.

Le professionnel peut relever les dispositions qui ne sont pas conformes et doit préciser pour chacune d’entre elles si la règle doit être changée ou tout simplement retirée.