Personnes âgées : comment bien les accompagner dans leur déménagement ?

Personnes âgées : comment bien les accompagner dans leur déménagement ?

25 août 2020 0 Par Sarah

Un déménagement peut entraîner beaucoup de stress s’il n’est pas correctement préparé. Et il peut être encore plus stressant pour des personnes âgées dû à leur vulnérabilité et à leur âge avancé. Plusieurs raisons peuvent pousser des personnes âgées à déménager : se rapprocher de leur famille, de leurs petits enfants ou en raison d’un manque d’autonomie, d’un placement en EHPAD par exemple. Quelle que soit la raison, il est indispensable d’aider au mieux les personnes âgées dans leur déménagement, étape par étape.

Première étape : préparer mentalement la personne âgée à déménager

Un déménagement n’est pas une étape facile à vivre, même pour les plus jeunes. Alors, ca l’est encore moins pour les personnes âgées qui doivent laisser leurs souvenirs derrière elles. En effet, un senior peut avoir vécu pendant 30, 40 ou encore 50 années dans son logement. Il a donc de nombreux souvenirs, des habitudes, des repères qu’il va devoir quitter. Plus une personne vieillie, plus il est difficile de s’adapter dans un nouveau lieu, entouré de nouvelles personnes.

C’est d’autant plus difficile si la personne âgée doit rentrer dans un établissement médicalisé. En plus de quitter ses repères, elle se voit diminuer. C’est pourquoi, dans le cadre d’un déménagement seb, il est indispensable de préparer mentalement au mieux le senior. Il faut lui laisser le temps et faire preuve de patience sans le brusquer ou le bousculer. Pour se faire, vous pouvez aller visiter avec lui son futur logement et l’intégrer petit à petit dans l’organisation de son déménagement.

Deuxième étape : commencer à faire le tri dans ses effets personnels

Cette étape est très importante, surtout pour la personne âgée. Il sera sûrement difficile pour elle de jeter ou de donner ses affaires, surtout si ces dernières ont de la valeur à ses yeux, notamment grâce aux souvenirs qui y sont rattachés. Une personne âgée va s’attacher au moindre objet qui sera un repère pour cette dernière. C’est pourquoi, il est impératif de laisser faire la personne âgée. C’est elle qui doit décider ce qu’elle souhaite emporter dans sa nouvelle habitation, ce qu’elle souhaite vendre, donner ou jeter. Cette étape peut être douloureuse. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas la brusquer en la laissant choisir ce dont elle souhaite se séparer durant son déménagement seb.

Troisième étape : commencer à préparer les cartons le plus rapidement possible

Afin d’éviter que la personne âgée ne souffre trop et que cette étape s’éternise, il est essentiel de commencer à préparer les cartons méthodiquement. Toujours avec l’aide du senior, vous pouvez commencer par emballer la décoration (les cadres, les tableaux, les bibelots, les livres, les objets etc.). Ensuite, vous pouvez commencer à mettre dans les cartons des vêtements, couvertures, draps, chaussures que votre proche n’utilisera pas durant les prochaines semaines de son déménagement. Pour aller plus vite et gagner du temps, nous vous recommandons fortement de procéder pièce par pièce avec le senior et de commencer à tout emballer. Laissez les meubles les plus lourds pour la fin.

Quatrième étape : faire appel à un déménageur professionnel

Dans ce cas, il vous sera fortement recommandé de faire appel à un déménageur pour vous aider dans votre déménagement Paris. Bien entendu, il est important de demander l’avis de la personne âgée mais nous vous conseillons vivement de bien y réfléchir. Il vous sera difficile de transporter des meubles très lourds et volumineux par vous-même. Vous pouvez effectuer les démarches de recherche avec votre proche afin que ce dernier puisse avoir son mot à dire. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de son déménagement et que le faire participer à ce dernier lui fera le plus grand bien.