Garder son tapis en bon état pour une excellente décoration intérieure
Le tapis, cet accessoire de décoration qui offre une touche originale à votre décoration nécessite un entretien particulier afin d’éviter l’effet contraire. Néanmoins, le nettoyage de tapis est l’une des activités les plus lourdes et les plus ennuyeuses. À l’intérieur, ils disposent une grande quantité de poussière, d’acariens, de miettes, de poils d’animaux, de peaux mortes et de saleté. Pour ceux qui aiment le nettoyage, la bonne chose à faire est d’avoir un plan qui vous permet de les nettoyer sans problème et d’éliminer les mauvaises odeurs qui les caractérisent. On peut également faire appel à un professionnel de nettoyage de tapis à Paris pour conserver sa qualité.
Acheter un nouveau tapis ou le restaurer ?
Si vous envisagez de faire appel à un réparateur de tapis parce qu’un coin du tapis commence déjà à se plier, vous pouvez encore le récupérer. Si le matériau et le motif du tapis le permettent, le professionnel peut même remplacer directement la partie endommagée du tapis par une qui lui convient. Dans le cas où les zones avec plus de passage dans le tapis sont encore en bon état, n’ont pas de taches ou d’odeurs, il est conseillé de réparer le tapis.
En fonction de ce qui doit être fait, le prix du professionnel est généralement par heure et comprend le déplacement jusqu’à l’emplacement du tapis.En revanche, si votre tapis est très usé, cela ne vaut pas la peine d’essayer de le réparer. Il est peut-être nécessaire de le remplacer par un neuf. Même un nettoyage de tapis professionnel ne peut pas aider à réparer l’usure si une grande partie du textile est affectée.
Pourquoi les tapis se détériorent-ils et quand les faire réparer ?
Les principaux facteurs qui abiment les tapis sont pratiquement les poids de meubles qu’ils supportent et le temps.
Le poids des meubles
Voilà ce qui se passe avec les meubles : toujours posés sur les tapis, ils écrasent et déforment les petites espaces qui s’y trouvent. C’est un problème courant qui est difficile à résoudre mais facile à éviter. Essayez de retourner le tapis de temps en temps. De cette façon, le poids du meuble tombera à chaque fois dans une zone et ne marquera pas le précieux textile qui décore vos espaces. Si le dommage est déjà fait, la meilleure recommandation c’est de vous adresser à un expert en restauration et de nettoyage de tapis à Paris qui vous assurera un résultat optimal en utilisant des fibres très similaires à celles de votre tapis.
Les années qui passent
Le temps est un facteur auquel personne et rien ne peut échapper, et les tapis ne font pas exception. L’accumulation de poussière est l’une des principales causes d’usure des fibres, c’est pourquoi il est recommandé de passer l’aspirateur et de secouer (si la taille le permet) les tapis régulièrement. Outre cela, le soleil, les taches, l’humidité, le nettoyage par zones peuvent provoquer un changement de la couleur du tissu de votre tapis. Pour retrouver le ton d’origine, faire appel à un service de nettoyage de tapis est recommandé. Cela garantira un bon entretien et une bonne hygiène du tissu.
Comment éviter que votre tapis ne se détériore ?
Si votre tapis est plié aux extrémités, cela peut être dû à une chaleur extrême ou au fait qu’il a absorbé beaucoup d’eau à un moment donné. Les animaux domestiques sont souvent les principaux ennemis des tapis.
En plus de provoquer des odeurs permanentes, les animaux domestiques peuvent rayer votre tapis, le déchirer et le faire s’effilocher, perdre en qualité, en consistance et le rendre pire. Aspirez régulièrement le tapis et nettoyez-le de temps en temps chez un professionnel qui peut s’occuper du nettoyage de tapis à Paris pour qu’il soit toujours beau et n’accumule pas de poussière