Ce que vous devez absolument savoir sur la spiritualité

Ce que vous devez absolument savoir sur la spiritualité

25 avril 2021 0 Par harry

Il nous arrive souvent d’entendre le terme « spiritualité », un mot intriguant et n’englobant pas assez de clarté pour tous. Chacun d’entre nous est en possession d’une dimension spirituelle, mais juste à des niveaux de développement différents, et cela notamment, parce qu’on ne la maîtrise pas. Il est pourtant important de la cultiver pour le développement personnel, mais aussi pour pouvoir profiter pleinement de sa vie.

Que ce soit dans un contexte religieux ou philosophique, la spiritualité concerne tout ce qui est indépendant de la matière, en gros, ce qui concerne « l’âme ». Cependant, la quête spirituelle va bien au-delà de la religion et de la philosophie. Elle consiste en elle la découverte de diverses autres dimensions de soi. Cet article vous guide justement pour pouvoir comprendre tout ce qu’il a à savoir sur la spiritualité.

La spiritualité : c’est quoi exactement ?

Par rapport à son contexte d’utilisation, la notion de spiritualité rassemble une large diversité de significations. En Occident, elle a été définie, de manière conventionnelle, comme étant la religion de l’homme relié avec des êtres supérieurs, mais aussi le salut de l’âme. D’un point de vue philosophique, elle définie l’opposition entre la matière et l’esprit, entre ce qui est intérieur et ce qui est extérieur. Ce terme fait aussi particulièrement référence à la quête de sens, de libération ou d’espoir.

Récemment, de nombreuses formes de spiritualité ont été évoquées, à savoir : la spiritualité sans religion ou la spiritualité sans Dieu, pour se référer à des aspects esthétiques dans la littérature.

Quand on parle de spiritualité, il est donc question de traitement de la compréhension de la nature de l’âme et du retour vers l’identification avec l’âme et l’expérimenter en tant que notre vraie nature. En général, c’est la science expansive sur la quête du bonheur, une science vaste, pouvant donner des réponses à des questions profondes sur l’identité (qui suis-je ?), sur l’origine (d’où je viens ?), sur les buts de la vie, sur la vie après la mort, et bien d’autres encore. Pour nous aider dans cette quête, de nombreux personnages connus et réputés avec des dimensions spirituelles très développées, comme NEALE Donald Walsche, nous offrent justement la possibilité de nous élever grâce à leurs ouvrages.

La spiritualité : pourquoi ?

Le mode de vie actuel peut nous amener à posséder des choses matérielles; et immatérielles dépassant la plupart du temps nos besoins réels. Par ailleurs, de cette imposition sont souvent créées l’insécurité et la dépendance; même si ces nombreuses possessions sont justement là pour nous rassurer. C’est ce sentiment d’insatisfaction chronique qui fait ressortir des questionnements fondamentaux nous orientant avec le temps vers une vie plus spirituelle; laissant de côté tout ce qui est matériel.

De nos jours, avec la société valorisant de plus en plus l’égo et les rivalités; la spiritualité en est naturellement la réponse. Par définition, c’est la qualité de qui est esprit, de ce qui est en dehors de la matérialité.

A un moment de notre vie, la spiritualité viendra à nous, généralement; lorsqu’on se demande le sens de plusieurs choses, notre véritable identité; notre place pour les autres, notre environnement, notre entourage, l’Univers. Tous ces questionnements ont pour finalité l’obtention d’une certaine humilité, essentielle; qui se développera au cours de notre existence.

Différence entre spiritualité et religion

Selon l’opinion commune, la religion et la spiritualité sont reliées : toute fondation d’une religion est basée sur une spiritualité, tandis que l’inverse n’est pas possible. Nos croyances importent peu, que l’on soit croyant ou non; la spiritualité est individuelle, c’est-à-dire qu’elle est en soi.