Zoom sur la rénovation des murs
Rénover un mur, c’est de s’engager à le retravailler que ce soit en intérieur ou en extérieur. En effet, une maison comprend de nombreux murs; comme par exemple les murs porteurs, le mur de refend ou tout simplement les cloisons intérieures. L’extérieur n’est pas non plus en reste, car on trouve facilement des murs de support; des murs de séparation, ou tout simplement des murs de bâtiments annexes. Il est donc judicieux qu’une rénovation de maison s’attaque à cet élément à un moment ou à un autre.
Le mur en carreaux : la faïence
Le carrelage mural ou la faïence sont des parements particulièrement estimés et traditionnels en pièces humides. Il permet l’habillement d’un mur avec élégance; mais surtout la réalisation d’une barrière complètement imperméable, c’est pourquoi on l’appelle « Le roi de rénovation ». On le met surtout dans la salle de bain, dans les douches, autour des baignoires; mais également en crédence de cuisine pour qu’il puisse être très aisément nettoyé et entretenu.
Ce qu’on doit faire avant la rénovation des murs
Avant tout, il est important d’examiner les murs. Autrement dit, il faut matérialiser les peintures, le papier obsolète, les trous; les fissures, les tâches d’humidité. On rénove surtout ceux qui sont détériorés, décolorés, trop vieux.
Concernant les peintures, notre spécialiste s’en charge. Pour retrouver une surface saine et attirante, il nettoie tout le mur, remplit les trous avec de l’enduit de rebouchage; fait tomber les morceaux de plâtre qui ne tiennent plus, ou creuser les fissures. Afin qu’un mur puisse percevoir tous types de revêtements, il faut que l’aspect soit parfaitement lisse. Pour cela, après réparation; il est conseillé de passer le mur à la ponceuse ou au papier de verre afin d’éliminer toutes les irrégularités.
À propos des fissures, lorsqu’ ils semblent dus à des variations dimensionnelles, donc susceptibles de réapparaître, il est préférable d’opter pour des matériaux couvrants comme les plaques de plâtre ou de la toile de verre.
Donner une esthétique à son mur
Notre objectif, c’est de dissimuler les imperfections de votre mur avec des matériaux adaptés et le choix est assez vaste. Il y a les enduits décoratifs qui sont suffisamment épais pour dissimuler les petits défauts sans affecter la structure du mur. Tadelakt, stucco, enduit à la chaux donnent de bons résultats et offrent une esthétique originale. De plus, la solution du doublage de mur peut s’exiger si les irrégularités sont vraiment très émises. Pour créer une seconde peau à votre mur, les panneaux de Placoplatre à coller sont très commodes, qui peut ensuite être peinte, recouverte de papier peint ou carrelée. Si les déformations dépassent 15 mm de profondeur, nous choisissons les panneaux à poser sur rails métalliques qui sont notamment fixés sur des profilés.
Sur le dudit murs abimés, nous pouvons mettre en œuvre sur lui des lambris bois ou PVC, collés ou clipsés, mais ces derniers ne règlent pas les problèmes sous-jacents d’humidité par exemple.
La toile de verre, avec ses fibres de verre et ses reliefs très prononcés, ont toujours été considérés comme une solution miracle, mais elle se pose comme un papier peint et la surface doit donc être préparée.
Vous avez besoin de rénover votre mur ? N’hésitez pas à joindre nos professionnels. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’être toujours prudents lorsque vous faites le devis, de manière à vous assurer le meilleur prix et la meilleure qualité. Nous vous invitons ainsi à faire le bon choix en demandant l’avis de rénovation muret qui saura vous guider vers les produits les plus adaptés à votre situation.