L’élaboration d’un patron de couture sur-mesure
Il est important de se différencier des autres pour se faire remarquer et imposer son style dans la société. Tailler des vêtements sur mesure figure parmi les solutions incontournables pour attirer l’attention. L’élaboration de patron est la principale difficulté pour ceux qui désirent confectionner des articles originaux. Envie de coudre ? Focus sur les techniques pour élaborer ses croquis comme un pro.
La copie
Cette alternative est populaire chez les débutants. Elle permet d’appréhender petit à petit les jargons de la couture comme mesures, les divers empiècements et les matériels nécessaires. La technique consiste à copier un patron existant qu’on aurait trouvé sur la toile, en commerce ou chez un couturier. On adapte le patron en fonction de ses mensurations une fois qu’on a compris les différents éléments du patron.
Se servir d’un article existant
Défaire un vêtement est également une technique assez rapide pour élaborer des articles sur-mesure. Le concept est simple. On découd l’ensemble pièce par pièce. On étend les pièces sur un papier et on suit leurs pourtours pour mettre les marques en évidence. Cette méthode est aussi prisée par les débutants. En revanche, le fait de défaire un vêtement qu’on apprécie pourrait décourager plus d’un.
Se référer à ses mesures
Cette technique est plutôt complexe. Elle est donc réservée à ceux qui ont des notions avancées en couture. La première difficulté réside dans la prise de mesure puisque la précision est de mise. Les repères des parties du corps à mesurer doivent être maîtrisés pour que le résultat soit impeccable. On reporte les mesures récoltées sur du papier à patron et on les relie entre eux pour obtenir sa silhouette. Certains articles nécessitent plus de méticulosité par rapport à d’autres. Les patrons de jupes sont assez faciles à réaliser. Ils sont parfaits pour ceux qui commencent à concevoir des vêtements comme un pro.
Utiliser un mannequin
Cette technique, plus connue sous le nom de moulage, est uniquement réservée à ceux qui ont connu la couture depuis plusieurs années. Le concept consiste à produire le patron en passant par un procédé 3D. La coupe est taillée près du corps et le résultat est satisfaisant.
Le mannequin de couture est un matériel spécial fait de papier mâché recouvert de toile modulable qu’on trouve en mercerie en ligne france.
Comprendre les bases
Lorsqu’on élabore son patron, il est capital de penser à la marge de 1.5 cm qui correspond à la zone de couture. Les angles droits doivent être scrupuleusement respectés pour éviter les creux lors de l’assemblage. Le patron doit être suffisamment complet pour éviter les erreurs. Il est donc recommandé de noter les hauts, le bas, le devant ou l’arrière. L’utilisation de plusieurs couleurs est aussi conseillée pour avoir les bonnes références. Avant de découper son tissu, il est impératif de vérifier plusieurs fois le croquis et de penser à la doublure et aux autres éléments comme le thermocollant. Les hauteurs de coutures, les angles et toutes les mesures afin d’être certain de la qualité du vêtement à confectionner.