Comment placer des spots dans une petite salle de bain ?

Comment placer des spots dans une petite salle de bain ?

10 décembre 2019 0 Par Joel

La salle de bain est un des endroits qui a le plus besoin d’éclairage. Vous aurez besoin d’avoir une bonne visibilité devant le lavabo, mais aussi dans le coin douche. Vous avez une petite salle de bain ou si cette dernière ne dispose pas de fenêtres ? Placez tout simplement des spots dans des endroits stratégiques et vous aurez une salle d’eau lumineuse.

Est-il possible d’installer une source de lumière au-dessus d’une douche ?

Beaucoup de personnes hésitent avant de faire installer un éclairage au-dessus du coin douche. Sachez que cette démarche est sans risque si vous respectez quelques règles. D’ailleurs, cela est principalement indiqué dans les pièces qui sont étroites ou qui ne contiennent pas assez d’ouvertures et qui ont des coins d’ombres. Il est de ce fait essentiel de trouver des alternatives pour obtenir un éclairage uniforme. Une des solutions envisageables est de placer des points de lumières à des endroits différents. Ces derniers sont le plan de toilette, devant la porte et au-dessus de la douche. Il sera alors nécessaire d’utiliser plusieurs types de lumières artificielles comme des ampoules alignées, des spots et des appliques murales.

Les règles de sécurité pour placer des spots au-dessus d’une douche

Il est facile de poser des appliques murales au-dessus de votre lavabo ou devant la porte de la salle d’eau. Vous n’aurez pas de gros problèmes non plus au moment de poser un alignement de lumière dans le plan de toilette. Mais il est un peu plus complexe de poser un spot dans un coin douche. Il faut respecter certaines règles pour votre sécurité. Tout d’abord, vous devez savoir que seuls les spots à basse tension de 12 volts sont autorisés dans un coin douche. Vous les trouverez sur des sites de vente spécialisés. Il vous suffit de suivre ce lien pour voir plus. Il faut aussi les placer à une hauteur de 2,25 mètres minimum du sol et s’ils sont placés au-dessus d’une douche ou d’une baignoire, la hauteur minimum est de 3 mètres. Le danger sera alors moindre au moment de son utilisation.

Les spots au-dessus des douches sont aussi très tendance

Et si placer ces derniers au-dessus des douches est une nécessité pour un meilleur éclairage, ils seront aussi un atout esthétique. En effet, votre salle de bain que vous jugiez trop petite pourrait vite ressembler à un petit spa. Il vous suffit de miser sur un spot chic et élégant et de choisir un variateur de lumière. Vous pourrez alors opter pour une lumière tamisée au moment de prendre votre bain ou votre douche. Votre salle de bain deviendra en même temps un des endroits les plus cosy et chaleureux de votre maison. Il suffit de faire poser deux spots pour créer une bonne ambiance. En plus de cela, ils n’occupent pas beaucoup d’espace comme les suspensions et leurs éclairages sont tout aussi efficaces. Et finalement, ils peuvent facilement être adaptés à tous les espaces et ils seront parfaits, peu importe votre style de salle de bain.

Éclairer sa salle de bain : les erreurs à éviter

Comme vous allez faire des installations électriques dans une salle d’eau, il est essentiel de prendre en compte l’aspect sécurité. Évitez donc de placer un lustre dans cette pièce et optez plutôt pour des lampes plus petites et plates. Choisissez aussi vos ampoules avec soin et privilégiez celles qui ont une température entre 3000 et 3500 kelvins. Celles qui sont plus chaleureuses peuvent convenir pour une autre pièce, mais pas pour une salle de bain.

Par ailleurs, ne vous contentez pas d’un simple éclairage fonctionnel et optez aussi pour ceux qui sont secondaires.