L’emménagement dans une nouvelle maison s’accompagne de plusieurs travaux et agencements, dont certains ont pour but d’optimiser le confort et d’autres de changer d’ambiance. Il s’agit de choisir le mobilier, les couleurs et les matières de manière à créer l’ambiance que les acquéreurs souhaitent.
Lorsqu’il s’agit d’emménager dans une maison à étages, l’escalier devient un élément central de la décoration d’intérieur. Il doit s’adapter à la configuration des pièces où il est installé ainsi qu’au style. Lorsque le bois est assez présent dans les menuiseries et dans les autres éléments, de nombreuses personnes optent pour un escalier en bois, tout en se focalisant sur une essence similaire. Voici plusieurs sujets auxquels vous devrez penser avant de choisir votre modèle d’escalier.
Escaliers sur mesure et escaliers livrés en kits : que choisir ?
Avant de comparer les modèles d’escaliers droits, quart-tournants et hélicoïdaux, il convient réfléchir au type de conception. La conception sur mesure est recommandée pour ceux qui souhaitent avoir un escalier à leur image. Un modèle original qui reflète leur personnalité et qui s’adapte parfaitement à la configuration de la pièce où il est installé. L’escalier sur mesure exige toutefois l’intervention d’un professionnel qui vous guidera dans le choix des matériaux, des couleurs et d’autres éléments esthétiques. Il vous fera également des recommandations en termes de type d’escalier selon la surface de votre salon.
En ce qui concerne le coût du projet, la pose d’un escalier sur mesure demande un investissement plus important de votre part. Ce qui signifie que vous devrez prévoir un budget plus élevé pour sa conception et sa mise en place.
En revanche, l’escalier livré en kit est accessible à tous les budgets. Vous recevrez chez vous un kit composé des marches, du limon central et de tous les éléments nécessaires pour mener à bien votre projet d’installation. Dès la réception du colis, vous pouvez solliciter un artisan ou le monter vous-même si vous avez l’esprit bricoleur. La deuxième option reste toutefois la plus économique. C’est pourquoi de nombreux particuliers optent pour un kit et se chargent eux-mêmes du montage.
Vous voulez trouver le compromis entre les deux modes de conception ? Dans ce cas, Woodup vous propose des kits sur mesure sur son catalogue. Cela signifie que vous pouvez choisir les dimensions, les marches, les contremarches et les finitions directement sur son site. Vous aurez également à votre disposition plusieurs modèles de rampes, ainsi que la possibilité de vous faire livrer un modèle sans rampe. En ce qui concerne le bois, vous pourrez opter pour du hêtre, du chêne ou du sapin.
Escalier sécurisé ou style épuré : que choisir ?
La deuxième question à vous poser concerne le choix du design en tenant compte des besoins des utilisateurs. Sur leurs catalogues, de nombreux artisans proposent des modèles de plus en plus authentiques, qui misent sur le style épuré. Il s’agit d’escaliers sans contremarches, d’escaliers sans garde-corps et même d’escaliers suspendus. Ces modèles conviennent à la plupart d’utilisateurs, mais pas aux familles avec enfants, aux seniors et aux porteurs d’un handicap moteur.
Lorsque vous avez un enfant en bas-âge ou un senior dans la famille, privilégiez un escalier sécurisé. Choisissez la pente et la forme des marches de manière à leur offrir un confort maximal et à éviter les accidents. Les seniors et les personnes en situation de handicap apprécieront une hauteur des marches adaptée à leur usage.
Que choisir en matière de contremarches ?
Les personnes qui souhaitent jouer la carte de l’originalité ont la possibilité d’opter pour un escalier sans contremarches. Lorsque ce dernier est installé dans un salon moins bien éclairé pendant la journée, ce modèle laissera les rayons de soleil mieux éclairer les deux niveaux.
En revanche, les escaliers avec des contremarches sont par leur nature plus sécurisés, surtout lorsqu’il s’agit de la chute d’objets. De plis, vous pouvez réaliser un jeu de couleurs et de matières original en utilisant les marches et les contremarches.