Comment réaliser un audit des ventes

Comment réaliser un audit des ventes

25 mai 2019 0 Par Sophie

Un audit des ventes est un processus d’examen formel qui analyse l’équipe de vente et / ou le service des ventes d’une entreprise. L’examen comprend généralement la structure des ventes, le système, le personnel, les compétences et les stratégies. L’équipe de gestion des ventes est généralement responsable du traitement de l’audit. Pour bien préparer l’audit des ventes, l’équipe de gestion des ventes doit rencontrer les auditeurs, demander quels domaines feront l’objet d’un examen spécifique, préparer les documents à l’avance et demander une réunion de suivi avec les auditeurs afin de discuter du rapport final. L’équipe de gestion des ventes devra peut-être également rencontrer la direction de la société pour discuter du déroulement  de ce contrôle qui sera réalisés.

Les auditeurs organiseront très probablement une réunion de pré-audit avec le département sous examen.

Cela permet aux auditeurs de créer un plan  et un calendrier pour l’audit des ventes. Un calendrier est nécessaire pour garantir que les auditeurs puissent examiner correctement tous les éléments et ne pas créer de dépassement de coût au cours du processus. Un contrat ou un autre accord pourrait également être établi à ce moment. L’accord formel représente le début officiel du processus de contrôle par les auditeurs.   L’équipe de gestion des ventes doit généralement savoir quels domaines ou éléments spécifiques seront examinés lors de l’audit. Le directeur des ventes recueillera généralement des informations pour la «liste par client», qui comprend les rapports que les auditeurs examinent au cours de ce contrôle externe. Les auditeurs auront besoin de copies physiques des rapports dont ils ont besoin pour recalculer ou calculer les chiffres de vente. Cette information est souvent pour des mois consécutifs. Les auditeurs utilisent des principes d’audit standard pour tester l’exactitude et la matérialité de l’information.

La vérification se terminera généralement après une semaine ou deux, selon les domaines examinés.

Les auditeurs conserveront leurs documents de travail et créeront un rapport final à l’intention du client. Le rapport final de l’audit des ventes listera toutes les anomalies ou problèmes découverts par les auditeurs au cours de leur phase d’examen. Le rapport final doit également contenir des recommandations pour l’équipe de gestion des ventes. Les sociétés contrôlées  ouvertes peuvent faire publier le rapport d’audit des ventes pour examen par les parties prenantes.

Les entreprises publiques font souvent l’objet de plusieurs audits au cours de l’année.

Ces audits permettent de s’assurer que l’entreprise respecte les lois et les normes comptables nécessaires à la protection des investissements des actionnaires. Une entreprise qui échoue à un audit des ventes peut avoir besoin de subir un audit correctif. L’équipe de gestion des ventes doit préparer le deuxième audit de la même manière que le premier audit. Des corrections dans les zones défaillantes sont généralement nécessaires avant que les auditeurs ne reviennent et examinent les informations.