Quelles sont les différences entre l’ADN et l’ARN

Quelles sont les différences entre l’ADN et l’ARN

12 mai 2022 1 Par Thomas

L’ADN et l’ARN représentent deux variétés d’acides nucléiques. En termes de biologie, ces molécules stockent l’information génétique et contiennent un squelette à cinq carbones, un groupe phosphate ainsi qu’une base azotée. Bien que ces structures chimiques soient connues pour être particulièrement proches, elles présentent tout de même certaines différences notables.

L’acide ribonucléique ou l’ARN

 

La définition

L’acide ribonucléique ou l’ARN, est un acide nucléique présent auprès des cellules eucaryotes ainsi que des cellules procaryotes. Particulièrement proche de l’ADN, l’ARN est également stocké dans les cellules dotées de noyau avant d’être libéré dans le cytoplasme. A l’inverse de l’acide désoxyribonucléique qui est dit bicaténaire, l’acide ribonucléique quant à lui est dit « monocaténaire » en vue de sa seule hélice. En plus de sa chaîne spiralée de ribonucléotides, l’ARN se compose aussi d’un phosphate et d’un ribose qui sont complémentaires l’un de l’autre.

 

Structure arn et fonction

En matière de structure chimique, l’ARN se constitue d’un enchaînement polymère de nucléotides, plus d’informations ici. Ayant plusieurs fonctions, l’ARN existent sous différents types dont :

  • l’arn messager ou l’arnm qui est le produit de la transcription d’un gène ;
  • l’arn ribosomal qui fabrique les ribosomes ;
  • l’arn de transfert qui transporte physiquement les acides aminés et qui participe à l’assemblage des protéines.

Ainsi, les fonctions de cet acide ribonucléique se voient plus étendues et généralisées.

 

L’acide désoxyribonucléique : comprendre la structure moléculaire

 

L’acide désoxyribonucléique, aussi connu sous l’acronyme d’ADN, est une structure moléculaire chargée de stocker l’information génétique codifiée. Les segments d’ADN forment ce que l’on nomme « gènes ». Ces derniers, grâce à l’ARN, coderont une protéine particulière. Avec ses 2 brins disposés en double hélice, la molécule d’adn est dit « bicaténaire », celle-ci est composée :

  • d’une chaîne à double spirale de nucléotides ;
  • d’une chaîne de désoxyribose et un phosphate.

En plus de pouvoir stocker l’information, l’acide désoxyribonucléique peut également prendre part dans l’hérédité en prenant le rôle d’un transmetteur d’héritage, on parle alors de codage de l’ADN. Le génome qui est l’ensemble de l’information génétique contenu dans les cellules sous forme de chromosomes contient la totalité des gènes codant des protéines ou correspondant à des ARN structurés.

 

Les principales différences entre l’ADN et l’ARN

 

Malgré leurs similitudes, l’ADN et l’ARN présentent de nombreuses différences :

 

La fonction

Au niveau de la fonction, l’acide désoxyribonucléique comme cité précédemment se charge de stocker l’information génétique sur le long terme afin de la transmettre. L’acide ribonucléique, quant à lui, est reconnu pour transférer le code génétique du noyau aux ribosomes dans le but de concevoir des protéines. Ces protéines sont formées par les acides-aminés qui sont des molécules unitaires et qui, dans un ordre d’assemblage précis, confèrent une fonction précise.

 

La forme

Les deux acides peuvent également être différenciés selon leurs formes. En effet, l’ADN représente une double hélice qui consiste en une chaîne de nucléotides à l’inverse de l’ARN qui se représente par une hélice simple composée de chaînes de nucléotides courts. En d’autres termes, la différence entre l’ADN et l’ARN se trouve dans le nombre de polynycléotides.

 

La composition

En ce qui concernent les bases, l’ADN utilise notamment : le squelette, le phosphate, le sucre désoxyribose, la guanine, l’adénine, la thymine et la cytosine. Tandis que l’ARN lui, utilise : le sucre ribose, l’adénine, la guanine, la cytosine, le squelette phosphate et l’uracile bases.

 

La localisation

L’une des différences entre l’ADN et l’ARN réside dans la localisation. En effet, l’ADN se trouve principalement dans les cellules dotées de noyau, dans les chromosomes, les chloroplastes ainsi que les mitochondries. Toutefois, l’ARN se trouve dans les eucaryotes cellulaires et dans les cellules sans noyau. De plus, l’ARN peut se libérer dans le cytoplasme afin de remplir ses diverses fonctions.