Les critères de choix d’un avocat divorce

Les critères de choix d’un avocat divorce

18 mai 2020 0 Par Joel

Quand on décide de divorcer, engager un avocat est essentiel. D’ailleurs, l’intervention de cet expert de la loi est obligatoire, que ce soit pour la procédure de divorce ou bien une séparation de corps. Son rôle consiste à représenter les deux époux devant le tribunal de grande instance face au juge aux affaires familiales. Pour un divorce par consentement mutuel, l’avocat s’engage à établir la convention et la contresigner. Il lui revient également de l’envoyer au notaire. Il veillera à ce que le consentement des époux soit bien respecté. Le traité inclut le devenir du domicile conjugal, le partage de l’autorité parentale aux yeux des enfants, la fixation des résidences des enfants, le montant de la pension alimentaire, etc.

Bien choisir son avocat de divorce

Pour ne pas faire d’erreur, il importe de sélectionner un bon avocat divorce à Marignane pour une procédure de divorce. Il est impératif de contacter un avocat spécialisé en droit de la famille. Cet expert en droit intervient surtout pour faciliter toutes les démarches et être un conseiller et un représentant pendant les audiences. Il faut opter pour un avocat qui donne des détails sur le déroulement et les étapes de la procédure. Il devra aussi avertir son client sur les enjeux financiers, familiaux, fiscaux et patrimoniaux. L’avocat doit mettre en place une plaidoirie dans l’intérêt de son client. Il établira une bonne stratégie pour aboutir à de bons résultats. C’est surtout le cas pour les relations avec les enfants dans le futur.

Par ailleurs, il faut miser sur un avocat divorce à Marignane qui a l’habitude de traiter des affaires similaires. Ainsi, il facilitera au mieux la négociation et essayera de trouver une parfaite entente. Il sera anticipé les attaques de l’avocat adverse. Il étudiera en profondeur le dossier en enquêtant sur l’histoire du couple et analyser les différentes facettes de la situation afin de trouver une bonne stratégie de défense.

Pour un divorce par consentement mutuel judiciaire, les époux ont parfaitement le droit de choisir un avocat commun. Cela signifie qu’il n’y aura qu’un  seul avocat pour représenter l’homme et la femme. En revanche, dans la nouvelle procédure de divorce mise en place depuis le 1er janvier 2017, chaque conjoint peut engager son propre avocat. En cas de divorce contentieux, il est aussi obligatoire que chacun des époux soit représenté par un avocat.

Est-il possible de changer d’avocat ?

Quand le client estime que la confiance n’existe plus entre lui et son avocat, il pourra mandater un autre. C’est aussi pareil si la confiance est rompue. De son côté, l’avocat est aussi en droit d’abandonner l’affaire s’il juge qu’il ne pourra plus défendre son client dans les meilleures conditions. Pour mettre fin à ce partenariat, l’avocat divorce devra avertir au préalable son client pour que ses intérêts ne soient pas mis en péril. Il doit alors transmettre l’intégralité du dossier au nouvel avocat. Tout conflit entre un avocat et son client peut être amené devant le bâtonnier de l’Ordre des avocats. La décision du bâtonnier sera nécessaire pour entamer un recours auprès du président de la cour d’appel.