Enfant : à quelle fréquence changer ses draps ?

Enfant : à quelle fréquence changer ses draps ?

26 octobre 2020 0 Par Joel

Une fois le mois, deux fois ou trois fois ? Nombreux sont ceux qui se demandent la fréquence à laquelle ils doivent changer les draps de la literie de leurs enfants. Le lit est un endroit où l’on passe une bonne partie de son temps. Quand il s’agit de celui d’un enfant, une importance particulière doit être donnée aux draps. Ceci évite que ces derniers ne deviennent des nids à microbes.

Pourquoi changer les draps des enfants ?

Si votre santé et celle de votre enfant vous tiennent vraiment à cœur, vous devez prendre l’habitude de changer régulièrement les draps de lit. Il en est de même des autres accessoires tels que les housses de couette, les taies d’oreiller, etc. Vous devez opter pour un matelas de qualité pour votre enfant. Les avis matelas ikea vous seront utiles pour choisir un modèle à plusieurs couches de mousse qui assurent le confort et la ventilation du matelas.

Si ces conditions ne sont pas remplies, cet endroit censé accueillir votre enfant pour un sommeil paisible deviendra un terrain favorable au développement des bactéries.

L’urine et la transpiration sont deux éléments qui peuvent favoriser la prolifération des bactéries dans les draps, surtout en été. Le drap couvrant le lit n’est pas épargné dans ce cas. Aussi, les petits insectes tels que les punaises peuvent y trouver refuge. Le changement continu et le lavage des draps sont les seuls moyens par lesquels assurer un dortoir sain à vos enfants.

Quand changer les draps ?

La fréquence de changement de drap pour le lit de votre enfant dépend avant tout de son âge. Pour un adulte, un changement une fois par semaine ou tous les 10 jours est suffisant. Mais avec les enfants, ce n’est toujours pas le cas. Si l’enfant n’est plus tout petit et n’urine plus au lit, changer ses draps une fois toutes les semaines est suffisant. Cependant, vous devez veiller qu’il se lave chaque soir avant de se coucher. De cette façon, il ne salira pas le drap avec la poussière et les saletés qu’il aura ramassées au cours de la journée.

Toutefois, si l’enfant est encore tout jeune et continue d’uriner au lit, l’idéal serait de changer le drap au jour le jour. N’oubliez surtout pas, la santé de votre enfant passe avant tout. Vous devez donc tout faire pour qu’il dorme chaque soir dans un cadre sain.

Bien laver les draps de lit de son enfant

Le lavage des draps pour le lit de votre enfant n’est pas compliqué. Toutefois, pour ne pas avoir à le faire au quotidien, il est important que vous en ayez plusieurs. Ainsi, vous pourrez changer le drap dans lequel l’enfant a uriné par un autre et le mettre de côté pour le laver plus tard.

 

Comme pour tout linge sale, l’idéal serait de laver vos draps à une température de 30 ou 40°. De cette façon, les couleurs resteront toujours et les linges seront moins froissés. Cependant, pour des taches tenaces, optez pour un lavage à 60° afin de détruire toutes les bactéries.

Quelles dispositions adopter après le lavage des draps ?

Le changement régulier ou le lavage des draps de votre enfant est indispensable pour maintenir le lit propre. En dehors de cela, votre attention doit aussi être portée sur la propreté des autres accessoires de la literie. Avoir une fréquence régulière de changement de draps n’est pas suffisant, quelques bonnes habitudes doivent également être adoptées.

Maintenez le lit de l’enfant grandement ouvert dès son réveil et aérez régulièrement sa chambre. Ces gestes simples empêchent le développement des bactéries.

Maintenant, vous savez à quelle fréquence changer les draps de la literie de votre enfant. Si vous avez besoin de linge lit de qualité, les avis Emma matelas vous aideront à choisir un bon modèle.