A chaque pièce son matelas !

A chaque pièce son matelas !

29 juin 2020 1 Par Sarah

Le matelas est l’élément le plus important d’une literie. Pour en tirer un maximum de profit, il est essentiel qu’il soit en parfaite harmonie avec le décor de votre chambre. Plusieurs règles et critères sont à suivre à cet effet.

Adapter son matelas à l’allure de la pièce destinée à l’accueillir

Dans certains logements, les literies se synchronisent parfaitement avec les pièces qui les accueillent. Tel est le cas dans la plupart des hôtels. Loin d’être le fruit de connaissances extravagantes, un tel résultat nécessite juste la prise en considération de certains facteurs. L’un de ces critères tient au choix du matelas.

Choisir son matelas en fonction de la décoration intérieure

Toutes les pièces ne sont pas décorées de la même manière. D’une part, elles sont recouvertes de différentes peintures. Certaines chambres sont peintes avec des couleurs sobres, d’autres le sont avec des couleurs beaucoup plus gaies. D’autre part, les accessoires de décoration varient d’une pièce à l’autre. En effet, il serait assez décadent que la couleur de votre matelas ne cadre pas avec celle de votre chambre. Pour honorer la formule « À chaque pièce son matelas”, il importe que vous achetiez un matelas dont la couleur est en adéquation avec celle de votre pièce.

À défaut, vous pouvez simplement opter pour un matelas de couleur blanche, car le blanc s’adapte à tout type de couleur. Par ailleurs, les jeunes filles préfèrent la couleur rose. Pour cette raison, leur chambre est souvent peinte en rose. Par contre, les garçons sont plus adeptes du jaune, du bleu, du blanc et du noir.

Choisir son matelas en fonction des dimensions du lit

La chose la plus élémentaire à faire serait de choisir votre matelas en tenant compte des dimensions de votre lit. En effet, chaque lit est conçu pour accueillir un format précis de matelas, car tout comme le lit, les matelas ne sont pas faits au hasard. Ils sont conçus suivant des dimensions précises. Ainsi, nous avons les matelas destinés aux lits d’une place, ceux pour lit de deux places et ceux de trois places. Les matelas sont aussi conçus en fonction de la personne qui veut en faire usage (bébé, adolescent ou grande personne).

Ainsi, les personnes en surpoids devront par exemple opter pour les « matelas haute résilience ». Les personnes souffrant de douleurs lombaires devront, quant à elles, opter pour les « matelas mémoire de forme ».

 Adapter son matelas à la pièce

À défaut de vous procurer un matelas qui cadre avec l’allure de votre chambre, vous pouvez tout simplement l’y adapter. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’accessoires permettant d’isoler son défaut de conformité. Commencez donc par y étaler un drap qui met en valeur votre décoration interne.

Vous trouverez sur le marché une grande variété de draps, en fonction de l’épaisseur, du design, de la couleur etc. Par la suite, vous pouvez à votre guise choisir les accessoires qui vous serviront à orner votre lit. Vous pourrez ensuite garnir votre petit cocon de rêve en suivant une parfaite symétrie dans l’alignement des coussins. N’oubliez surtout pas de bien choisir votre matelas.

Quel type de matelas acheter dans sa pièce ?

Il ne serait point exagéré de dire que le matelas est l’élément le plus essentiel d’une literie. On pourrait même aller jusqu’à le substituer au lit tout entier. En effet, à défaut d’un lit, on pourrait juste poser son matelas à même le sol. Cela ne posera aucun obstacle à un paisible voyage de quelques heures dans les doux bras de Morphée. Cependant, un sommeil si confortable ne saurait être si votre matelas ne le favorise. Pour aboutir à un tel résultat, il vous faut choisir un matelas répondant à un certain nombre de critères.

Vous avez le choix entre le latex, la mousse ou le ressort. Toutefois, les expériences ont prouvé qu’au fil du temps, que les matelas en latex sont beaucoup plus avantageux. Ils assurent un maintien idéal de l’ensemble du corps à travers la création de plusieurs zones de confort (entre 3 et 5). Les matelas de ce type disposent d’alvéoles grâce auxquelles ils offrent une meilleure aération. Ainsi, les environnements à fort taux d’humidité sont sans risque pour ces matelas.

Gardez à l’esprit qu’à chaque pièce son matelas. Cela vous permettra de faire un choix de matelas en conséquence.