2 types de prêts d’études supérieures
Normalement, les étudiants diplômés paient davantage les frais de scolarité que les étudiants de premier cycle. Par conséquent, le principal objectif des prêts aux diplômés est d’aider à financer leurs études. Les étudiants diplômés peuvent obtenir des prêts d’études supérieures de deux manières: le gouvernement et les entités privées (qui offrent des prêts alternatifs aux études supérieures). Chacun de ceux-ci est discuté plus en détail ci-dessous.
1. Prêts d’études supérieures accordés par le gouvernement
Ce type de prêt est identique à un prêt de premier cycle. La seule différence est le nom. Comme les étudiants de premier cycle, les diplômés ont la possibilité d’obtenir un prêt du gouvernement avec A ou B.
Les prêts A aux cycles supérieurs sont disponibles pour tous les cycles supérieurs, quelle que soit leur situation financière. Il existe deux types de prêts A: subventionnés et non subventionnés. La différence entre les deux réside dans qui paie les intérêts. Pour les prêts subventionnés accordés aux diplômés de A, le gouvernement paie les intérêts. Les étudiants paient pour les intérêts des prêts non subventionnés accordés aux diplômés de A, bien qu’il soit possible de ne pas avoir à les payer avant la fin de leurs études.
Un prêt d’études supérieures B est disponible pour les étudiants qui démontrent des difficultés financières. Il a un taux d’intérêt de seulement 5% et peut financer jusqu’à 4 000 dollars de la formation de l’étudiant diplômé. Pour les étudiants diplômés dont les ressources économiques sont limitées, le prêt B n’est pas une mauvaise option. Cependant, il ne faut pas oublier que les paiements doivent toujours être reçus rapidement et à perpétuité. Dans des circonstances extrêmes, il est possible de demander un report du paiement du prêt jusqu’à ce que vous puissiez payer normalement.
Pour postuler aux prêts d’études supérieures A ou B, vous devez soumettre un formulaire Spécial au gouvernement.
Une fois le formulaire traité, le gouvernement enverra un rapport , qui indiquera comment procéder pour demander ces prêts.
2. Prêts alternatifs aux études supérieures
Ce prêt, également connu sous le nom de prêt privé pour diplômés, est un prêt financé par des entités non gouvernementales. Les entreprises offrant ces prêts peuvent être des banques, des agences de cartes de crédit ou toute autre entreprise intéressée à aider les étudiants diplômés à obtenir des prêts étudiants. L’Institut de ressources éducatives (TERI) est un exemple d’entreprise proposant ce type de prêt. C’est ce qu’on appelle le programme de prêt étudiant ou bourse d’études. La demande peut être remplie en ligne sur le site web de votre pays. Les décisions sont reçues très rapidement.
Vous pouvez aussi essayer de visiter les sites Web de toutes les grandes banques car beaucoup offrent des services de prêts aux étudiants. Ou vous pouvez utiliser un moteur de recherche en tapant le nom des banques que vous connaissez. Certaines banques vont même proposer des tableaux comparatifs de prêts pour diplômés afin d’aider leurs clients à voir comment leurs prêts se comparent à leurs concurrents. Ces tableaux peuvent servir d’aide supplémentaire dans la recherche de prêts aux cycles supérieurs.