Rénover les chambres : comment poser le papier peint et les 5 erreurs à éviter

Rénover les chambres : comment poser le papier peint et les 5 erreurs à éviter

27 avril 2021 0 Par harry

Pour apporter un coup de neuf dans leurs appartements, les fabricants de papier peint offrent une large variété de coloris et de motifs. Cependant, pour réussir la pose de ce revêtement original, il est important de tenir compte de certains conseils. Voici les 5 erreurs les plus courantes dans la pose du papier peint.

Erreur n°1 : Démarrer les travaux avec trop peu de rouleaux

Si vous faites partie de ceux qui se demandent comment poser du papier peint efficacement et quelles sont les étapes à suivre, vous devrez commencer par faire le tour des magasins et des boutiques en ligne. Comparez les différents modèles, couleurs et prix proposés. Lorsque vous aurez fait votre choix, il convient prendre les mesures de vos chambres à rénover et calculer le nombre de rouleaux de papier peint dont vous avez besoin.

Pour réussir ce calcul, additionnez les surfaces de chaque mur, puis enlevez les surfaces des ouvertures (portes et fenêtres). Si le papier peint est uni, la tâche sera relativement simple. En revanche, pour les modèles à motifs, plus le motif est complexe, vous devrez refaire vos calculs en fonction des raccords entre chaque lé. Si vous avez des doutes à ce stade, mieux vaut commander un rouleau de trop que vous retrouvez avec trop peu de lés pour finaliser le revêtement mural. De plus, il est important de prendre des mesures au cas où certains lés sont abîmés pendant le transport. Si toutefois vous ne savez pas comment poser le papier peint efficacement, vous pouvez confier la tâche à un expert du métier, par exemple Caillaud peinture à Angers.

Erreur n°2 : Ne pas vérifier les murs

Une autre erreur très courante dans la pose de papier peint consiste à ne pas vérifier la surface de pose en amont. Pour que le revêtement soit collé efficacement, il est important que chaque mur soit suffisamment absorbant. Le cas contraire, il risque de se décoller et tomber peu de temps après la pose, ce qui entraînera des travaux supplémentaires.

Pour vérifier si la surface de pose est suffisamment absorbante, il convient faire un test avec une goutte d’eau, et observer si elle glisse le long du mur. Lorsque la goutte glisse doucement jusqu’en bas, cela signifie que le mur est prêt pour la pose de papier peint. En revanche, si ce n’est pas le cas, il va falloir prévoir des travaux de préparation de la surface de pose.

>Erreur n°3 : Choisir de la colle inadaptée pour le papier peint

Lorsqu’ils envisagent de poser du papier peint, de nombreux particuliers choisissent les pots de colle sans tenir compte des indications des fabricants et sans lire les étiquettes. Cependant, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de colles, qui s’adaptent au poids et à l’épaisseur de chaque type de papier peint. Pour être efficace, il est donc important de choisir les produits adaptés.

Erreur n°4 : Être pressé pendant la pose

La pose du papier peint requiert de la patiente, notamment lorsqu’il s’agit de l’application des lés sur les murs. A ce stade, il est important de poser de la colle sur chaque lé, puis la laisser s’imprégner quelques minutes avant de les poser sur le mur. Le temps de trempe est très important pour la stabilité des revêtements. Il peut varier selon les fabricants, mais en général cela prend une dizaine de minutes.

Erreur n°5 : Ecraser le revêtement pendant la pose

Pour les novices de la pose de papier peint, il arrive souvent de trop écraser le revêtement afin qu’il adhère efficacement aux murs. Cependant, cette pratique est déconseillée car vous risquez de diminuer les reliefs et de changer l’aspect général de la pièce. Pour réussir les travaux, les experts vous conseillent d’appuyer avec modération et de laisser la colle agir. Si vous avez encore des doutes à ce sujet, mieux vaut ne pas prendre des risques et surtout ne pas vous mettre de la pression pendant les travaux. Lorsque vous n’avez pas l’habitude de réaliser des travaux d’agencement intérieur, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Ou bien confier les travaux à un artisan avec expérience.