Comment bien entretenir sa voiture ?

Comment bien entretenir sa voiture ?

26 avril 2021 0 Par harry

L’entretien d’une voiture est toujours important, que ce soit pour la passion de la mécanique ou non. Et effectivement, de nombreux entretiens de base doivent être faire sur votre voiture. Par contre, cela peut dépendre de vos connaissances techniques aussi. On va en faire le tour d’horizon.

Vérification des niveaux

Afin de s’assurer que le moteur et les autres organes de direction et de freinage marchent bien, tous les fluides doivent être vérifiés de manière périodique. Il faut savoir qu’une insuffisance de niveau peut faire apparaître des défaillances importantes sur le véhicule, notamment sur la casse du moteur. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement avoir un œil sur le capot.

Faire le niveau d’huile et le liquide de refroidissement

L’utilisation d’une huile adaptée est nécessaire dans le but de performer le véhicule et son moteur. L’huile s’assure de lubrifier les surfaces en métal du moteur pour disperser la chaleur (éviter le surchauffement) et ne pas avoir à faire aux frottements. Le liquide de refroidissement, a la capacité de conservation de température constate, comme son nom lui-même l’indique. L’huile et le liquide ont une fonction complémentaire. Leur niveau doit suivre une vérification régulière si le besoin d’impose. La durée du moteur connaîtra une amélioration, de ce fait. Par ailleurs, un niveau bas de liquide et d’huile peut provoquer une dégradation prémature du moteur. Même si cette action est d’une telle simplicité et d’une telle rapidité, elle ne sera efficace que si on la fait régulièrement, soit : avant un long trajet.

  • Pour le liquide : une fois par trimestre
  • Et pour l’huile : tous les 2000 kilomètres

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Faire la vidange

Ici, le niveau est beaucoup supérieur, puisque la vidange est un point indispensable dans ce qui est de l’entretien d’une voiture, n’importe laquelle. Elle se charge d’évacuer l’huile moteur déjà utilisée et la remplace par de l’huile neuve. Le moteur peut dont finir par être encrassé, sans vérification régulière. Cela peut aller jusqu’à abîmer des pièces mécaniques. La consommation de carburant du véhicule sera élevée. La vidange suit en général 3 étapes bien distinctes, à savoir : la vidange de l’huile moteur, le remplacement du filtre à huile et la mise à plein d’huile neuve. Sa réalisation requiert de bons matériaux et un œil très avisé, même si elle n’est pas vraiment compliquée.

Entretien des pneus, pression

Dans le but d’effectuer une évacuation de l’usure des pneus, il s’avère important de faire une comparaison entre ces derniers et les rainures principales. Dès que les rainures perdent en profondeur, les pneus doivent être changés. La rainure ne doit pas être inférieure à 1,6 mm. Plus les rainures s’affaiblissent, moins l’évacuation d’eau des pneus est efficace, augmentant ainsi le risque de perte de contrôle du véhicule.

Si des coupures sont observées au niveau de l’un des pneus, l’installation d’un nouveau s’impose : un changement par paire. Cependant, il a été remarqué que même les pneus neufs perdent quand même de l’aire alors pensez tout le temps à vérifier la pression. Cette pression peut varier entre 1,8 à 3,4 bars selon le modèle du véhicule. Le mieux serait de vérifier tout de suite sur le carnet d’entretien de la voiture.

Cette vérification se fait généralement à froid. N’oubliez pas pour autant que les pneus sur-gonflés entraînent aussi de l’instabilité sur votre trajet. Notez bien que seuls les pneus des véhicules avec une surcharge importante peuvent être sur-gonflés.