Comment gérer la jalousie dans le couple ?

Comment gérer la jalousie dans le couple ?

17 décembre 2020 0 Par Joel

Comment ne pas être jaloux ? c’est une chose très difficile, surtout dans un couple. Et pourtant, la jalousie, ne représente rien de bon pour une relation. Elle peut conduire à des crises et des conflits de toutes sortes dans la vie de couple. A un stade plus grave, la jalousie peut provoquer la rupture ou la séparation. Si, vous aussi, vous faites partie de ces personnes qui se sentent empoisonnées par cette émotion, au point de penser en tout temps à la perte de votre moitié, il est temps pour vous de prendre des mesures. Faire appel à un coach de couple est certainement la meilleure solution qui se présente à vous. Toutefois, avec quelques bons conseils, vous pouvez aussi y parvenir vous-même.

Comprendre les manifestations de la jalousie pour mieux la vaincre

Il est bon de savoir, que la jalousie, n’appartient pas à la famille des six émotions fondamentales, alors qu’il s’agit d’une émotion que ressente un grand nombre d’individus et selon des contextes variés. La jalousie est le résultat d’une combinaison d’émotions comme la colère, la peur ainsi que la tristesse. Elle représente donc un bouquet considérable d’émotions, qui peut aussi se manifester d’une violence insurmontable. Le coach de couple, souligne même qu’elle peut devenir pathologique, si on n’y fait pas attention. La jalousie est souvent née d’une estime de soi, et d’une confiance en soi qui ne sont pas très solides. En effet, si vous êtes capable de vivre en paix avec vous-même, et que vous sachiez vous appréciez à votre juste valeur en acceptant tous vos défauts et que vous vous aimiez vous-même, vous êtes moins exposés à cette foule d’émotions néfastes. Et donc, vous serez moins sensible au risque de perdre l’amour de votre partenaire.

La jalousie, une émotion douloureuse

Pour pouvoir mieux gérer la jalousie dans un couple, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement. Identique à la colère, la jalousie, est aussi un symptôme, non pas une cause. Celui qui ressent la jalousie, va toujours ressentir de la douleur. Selon le coach de couple, une personne, que ce soit un homme ou une femme, jalouse, va toujours vivre dans la peur, la suspicion et l’angoisse de la perte. Cette personne est capable d’imaginer des scénarios qui peuvent souvent être très loin de la réalité. Cette même personne se déconnectera facilement des faits réels, et sera à la recherche de toutes formes d’interprétations de lectures de pensées d’autrui, qui ne vont pas l’épargner de la douleur. Le plus souvent, la jalousie est une forme d’émotion qui se traduit par une peur de la solitude, une peur d’abandon, une peur de rejet ou de perdre l’autre, etc. La personne jalouse, se prend alors souvent pour une victime et cette position lui permet de se justifier vis-à-vis d’elle- même et des autres, en ce qui concerne ses comportements.

Les solutions pour gérer la jalousie dans le couple

Afin de mieux gérer la jalousie, il est très important de réussir à préserver son couple durablement. La première étape pour cela est de prendre conscience de sa jalousie amoureuse dans son couple, et l’accepter. Le premier pas pour réussir à se débarrasser de la jalousie est de reconnaître que l’on est jaloux. Vous pouvez ensuite explorer vos peurs, pour une meilleure compréhension de la jalousie dans votre couple. Faites un travail sur vous-même, pour faire ressortir les doutes qui viennent avec le sentiment d’insécurité intérieure, la frustration, la souffrance, etc. Pour cela, faites-vous accompagner par une personne dont c’est le métier, tel que le coach de couple par exemple. Prenez le temps de faire une exploration de vos peurs : la peur d’être seul, de l’échec, de ne pas y arriver seul, de l’abandon, de ne pas être aimé, etc. Redéfinissez ensuite l’amour au sein de votre couple pour éviter d’être jaloux, occupez- vous de vous pour préserver une union dans votre relation.

Découvrez par la suite comment les publicités manipulent la psychologie !