Tout le monde n’a pas la main verte et est capable de garder son jardin beau (et surtout vivant!). Pour avoir la satisfaction d’un fabuleux patio et susciter l’envie des voisins et amis, il n’est pas nécessaire d’avoir le cadeau : un peu de bonne volonté et d’engagement, beaucoup de passion et … nos conseils suffisent!
Continuez à lire, nous allons vous montrer nos 5 conseils pour aménager le jardin de manière simple et originale!
Premiers pas
Il faut d’abord évaluer la position du jardin, aménagement paysager ,ou du patio, et décider de la structuration des espaces en son sein. Par exemple, vous devez considérer la présence d’une terrasse ou d’une véranda qui réduisent l’espace disponible et affectent votre projet. Vous pouvez aménager un abri à votre guise grâce à l’installation d’une pergola. De là, l’étape pour créer un coin privé est courte: juste quelques rideaux blancs ou un parapluie coloré pour abriter vos moments de détente entre amis, ou en solitude, de la chaleur et des regards indiscrets des voisins. Achetez des chaises, des transats, peut-être un hamac et vous vous sentirez comme à la mer!
Le jardin partagé
Si vous souhaitez un open espace bien entretenu, mais que votre appartement ne dispose que d’un jardin partagé, ne vous inquiétez pas: demandez à vos copropriétés leur disponibilité et leur engagement à créer un espace commun agréable. Ce serait dans l’intérêt de tous: cela augmente la valeur du bien (au cas où vous avez l’intention de le vendre ou de le louer à quelqu’un d’autre) et vous vous taillez la possibilité de faire de nouvelles connaissances. Dans le cas où vous parvenez à mettre tout le monde d’accord, le choix des matériaux est important: si vous souhaitez opter pour des meubles en bois, vous devrez les traiter avec un agent d’imprégnation protecteur, afin qu’ils ne s’abîment pas sous la fureur des intempéries. N’oubliez pas d’établir des règles: ceux qui ne collaborent pas ne peuvent pas utiliser l’espace extérieur.
Le choix difficile du style
Il est nécessaire que vous ayez une idée précise de la façon dont vous voulez que le résultat final soit: vous éviterez que votre jardin ne devient un tas de trucs qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Oui au mélange de styles, par exemple moderne et classique, ethnique et contemporain, mais toujours avec bon goût. Nous vous recommandons de poser des espaces piétonniers sur le sol, peut-être en bois ou en pierre, afin que vous et vos invités ne vous mouilliez pas les pieds en cas de pluie.
Un petit coin de paradis
N’oubliez pas que l’effort que vous faites maintenant et l’argent que vous dépensez sont un investissement dans l’avenir. Créer un coin extérieur vert rien que pour vous vous donnera beaucoup de satisfaction et deviendra un lieu pour passer des après-midi ou des soirées inoubliables entre amis ou simplement pour vous reposer, ou lire un livre avec un verre de vin à côté. De quoi aurez-vous besoin d’autre?