Si l’eau remonte sur vos chevilles pendant une douche matinale rafraîchissante, il est grand temps de vider le drain. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes : si le drain est bloqué, la force musculaire, la technologie ou la chimie aident. Les mêmes trucs et astuces s’appliquent naturellement également à tous les autres drains.
Beaucoup de saleté s’accumule dans les éviers de la cuisine et de la salle de bain. Au fil du temps, cela peut se coincer dans les tuyaux et se condenser en un bouchon. Résultat désagréable : l’eau sale ne peut plus s’écouler aussi facilement et s’accumule dans l’évier, la baignoire, la douche ou les toilettes et les fait déborder. Si le drain est bouché, des nettoyants chimiques, une cloche d’aspiration ou une spirale de nettoyage de tuyau peuvent aider.
La constipation survient rarement soudainement. Ils s’annoncent généralement par l’eau qui s’écoule lentement. S’il gargouille et gargouille en même temps, la fermeture finale n’est pas loin. Si rien ne fonctionne du tout, une entreprise de nettoyage d’égouts professionnelle ne doit pas nécessairement venir tout de suite. Parce que le bricoleur intelligent ou la femme ingénieuse de la maison ont un certain nombre d’instruments prêts à attaquer avec succès les sabots fatigants.
Remèdes simples pour un drain bouché
si seule la coupelle de la valve est fermée, les cheveux et la saleté peuvent être facilement retirés avec une pince à épiler ou une petite pince. Les restes peuvent facilement être emportés.
Si cela ne réussit pas, le blocage se trouve généralement dans le siphon. Vous pouvez vous en remettre avec de vieux remèdes maisons. Les plus courants sont le bicarbonate de soude (ou la levure chimique) et le vinaigre. D’autres ne jurent que par les languettes de nettoyage du lave-vaisselle qui sont écrasées et jetées à l’égout. Cependant, le marc de café ne convient en aucun cas. Il est plus susceptible d’aggraver la constipation que d’aider : lorsque le marc de café sèche, il devient solide comme du béton et peut ne pas être facilement enlevé.
Nettoyeurs de pipe chimiques
Si les remèdes maisons s’avèrent trop inoffensifs, des cure-pipes disponibles dans le commerce sous forme liquide ou granulaire peuvent également être utilisés. Ils sont très corrosifs, c’est pourquoi il est préférable de travailler avec des gants et un masque facial. L’éventail de ces « clubs chimiques » est assez vaste, il est donc préférable de demander conseil aux marchés. Ces agents ont besoin d’un certain temps pour agir, car ils décomposent progressivement le bouchon.
Moyens mécaniques
Dans le cas de blocages très tenaces, les personnes touchées ont d’autres moyens mécaniques à leur disposition, et les méthodes mécaniques peuvent également être le meilleur moyen pour les tuyaux en plastique.
Dévissez et nettoyez le siphon.
Dévisser et nettoyer le siphon peuvent être peu recommandables : après tout, il sert de piège à puanteur. Mais le nettoyage de base désagréable est la méthode la plus approfondie. Il permet également d’inspecter la ligne continue. De cette façon, vous pouvez voir si d’autres dépôts se sont accumulés.
Les étapes nécessaires sont claires :
Placez un seau sous l’évier.
Desserrez les écrous union à la main. Si ceux-ci sont coincés, les pinces de pompe à eau sont utilisées.
Retirez le siphon, nettoyez-le et réinstallez-le. Si vous devez serrer les écrous avec des pinces, ne forcez pas trop pour ne pas détruire les écrous et le siphon.
Nettoyage à pression
Le dispositif le plus courant pour le nettoyage sous pression est la cloche d’aspiration . Le trop-plein de l’évier est fermé avec un bouchon ou des bouts de tissu, puis le dôme en caoutchouc est placé sur l’évier et un peu d’eau est versé. Le manche en bois est utilisé pour pomper vigoureusement. L’alternance de la pression et de la dépression desserre progressivement le blocage, le bouchon est, pour ainsi dire, secoué.
Vous pouvez également utiliser un cure-pipe à pression. Ils ressemblent à une pompe à air et génèrent une surpression dans le cas de diamètres de tuyaux plus importants ou de blocages profonds dans la conduite, un dispositif supplémentaire pour le nettoyeur haut pression peut aider, le tuyau de nettoyage. Il a une tête avec plusieurs buses pointant vers l’arrière. Sous pression, le tuyau avance de lui-même et les jets d’eau pointus nettoient le tuyau. Cependant, l’appareil n’est pas adapté pour nettoyer uniquement le siphon, car il est très robuste et complexe à utiliser. Pour plus des informations, contacter plombier Prevessin-moëns .