Panne de voiture : comment réagir ?

Panne de voiture : comment réagir ?

21 décembre 2020 0 Par Joel

Tous les automobilistes sont exposés à une panne de voiture et celle-ci peut se présenter sous différentes ampleurs et formes. En effet, personne ne peut prévoir qu’elle roule sur un clou, qui finit par crever la roue et oblige à se mettre sur le côté parce que le véhicule ne roule plus normalement.

Une panne de voiture, est donc un évènement imprévisible mais qui est également frustrant et énervant. Il est donc important de se préparer à l’avance pour que ce moment puisse être le moment le moins stressant possible. Sinon, vous pouvez toujours avoir recours au service d’un professionnel de remorquage auto Paris.

Les réflexes à avoir en cas de panne de voiture

Votre voiture tombe en panne, vous faites donc face à une situation stressante. Mais que faire dans ce cas. Vous avez plusieurs options. La première, et la plus facile, est de faire appel à un professionnel. De nombreux garages de remorquage auto Paris, proposent des prestations de dépannage, de réparation et de remorquage de voiture. Toutefois, il existe également d’autres solutions plus pratiques aussi. Pour la majorité des automobilistes, la voiture est source de curiosité, ce qui fait, qu’il est nécessaire de respecter quelques règles, non seulement pour vous, mais également pour les autres automobilistes.

Dès les premières signes d’anomalies, ou de souci d’ordre mécanique, ayez tout de suite le réflexe de sortir votre véhicule de la circulation et de vous garer sur le côté de la route. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez avoir recours à l’aide d’autres personnes pour que vous puissiez effectuer correctement votre manœuvre, ou encore pour pousser votre voiture jusqu’à un endroit plus sûr. Si vous roulez sur une autoroute, prenez vite l’initiative de vous diriger sur la bande d’urgence. Actionnez ensuite vos feux de détresse pour signaler votre présence. Mettez ensuite votre gilet de sécurité, et placez aussi le triangle de signalisation. Et c’est après tout cela, que vous appelez les urgences ou un spécialiste de remorquage auto Paris, si vous le souhaitez.

Ce qu’il faut faire en cas de panne sur autoroute

Dès que vous êtes en panne, sortez de votre voiture et réfugiez- vous derrière le rail de sécurité. Toutes les personnes qui occupent la voiture, doivent également sortir par mesure de sécurité. Attention, ce n’est pas une bonne idée, d’essayer d’arrêter d’autres voitures. Vous ne pouvez pas non plus, procéder à une réparation, au risque de vous faire heurter par d’autres voitures qui roulent à toute vitesse. Ne traversez pas non plus l’autoroute. Si vous êtes en France, vous devez savoir que le dépannage sur autoroute, ne peut être effectué que par des dépanneurs agréés. Si jamais vous n’avez pas de téléphone à votre disposition, vous pouvez toujours utiliser la borne d’appel d’urgence la plus proche.

Sur chaque borne kilométrique se trouve un panneau orange, qui présente un combiné téléphonique, qui vous indique la direction à prendre pour trouver la borne la plus proche. Grâce à cette borne, vous serez facilement localisé par les services d’urgences correspondants. Dans le cas où vous ne disposez pas de service d’assistance, il est recommandé de privilégier les bornes d’urgence. Aussi, si vous souhaitez que votre compagnie d’assurance prenne en charge tous les frais en rapport au dépannage et remorquage de votre véhicule, il est conseillé de l’appeler en premier.

Bref, dès les premiers signes de panne de votre voiture, vous ne devez absolument pas paniquer, il faut appliquer les bons gestes avant d’appeler un garage spécialisé en dépannage et remorquage auto Paris. En adoptant ces gestes, vous évitez d’autres éventuels problèmes qui peuvent apparaître si jamais vous n’êtes pas bien prudents.

Découvrez par la suite comment faire une voiture de location en panne