Comment se déroule une consultation chez un psychiatre ?

Comment se déroule une consultation chez un psychiatre ?

22 décembre 2020 0 Par Joel

De nos jours, le métier du psychiatre et du psychologue, sont deux professions qui sont très règlementés en France. C’est cette situation qui fait que parfois la consultation d’autres spécialistes est plus réservée malgré le fait que l’aide psychologique soit aussi professionnelle. 

 

C’est souvent dans le cadre de pathologies lourdes qu’on a recours à l’aide d’un psychiatre. Une consultation psychologue en vidéo est aussi très sollicité, dans des domaines particuliers. Beaucoup de problèmes peuvent conduire à des conséquences néfastes dans votre vie, surtout lorsque vos pensées deviennent de plus en plus négatives. C’est surtout dans ce genre de cas que vous devriez vous confier à un professionnel tel un psychiatre. 

Le psychiatre, un médecin spécialisé 

Il est bon de noter qu’un psychiatre est un médecin spécialiste dans le domaine de psychiatrie et psychothérapie. C’est surtout dans le traitement des maladies mentales que ce professionnel intervient. Le statut de médecin du psychiatre lui donne le droit de délivrer les médicaments ou de prescrire des examens médicaux.  

Une consultation psychologue en vidéo s’impose en cas de trouble de comportement sévère, ou en cas de trouble de la personnalité. De nos jours, le statut du psychiatre est reconnu et la profession est règlementée au même titre que la profession du psychologue. Ce qui fait que, personne n’a le droit de se proclamer psychiatre ou psychologue, si celui-ci n’a pas suivi un cursus très rigoureux, qui est validé par un diplôme d’Etat.  

En effet, le psychiatre peut être un spécialiste dans certains domaines. S’il se spécialise dans l’enfance, c’est un pédopsychiatre. Si toutefois, il s’occupe des personnes âgées, on peut dans ce cas le retrouver dans les services de gérontopsychiatrie. 

Choix d’un psychiatre 

Choisir un psychiatre est une procédure très importante qu’il mérite de l’attention. En effet, le relationnel est très important lorsqu’on parle de soins psychologiques. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un bon psychiatre. Commencez par vous renseigner sur les références du psychiatre en psychologie.  

S’agit-il d’un psychanalyste et de quelle branche. Vous pouvez aussi demander au psychiatre à qui vous souhaitez avoir recours s’il peut assurer une psychothérapie en dehors du diagnostic et de la prescription de médicaments. Si jamais, le psychiatre que vous avez rencontré ne vous met pas à l’aise, vous êtes recommandé d’en chercher un autre. En effet, il est très important que la confiance règne entre vous et votre psychiatre pour assurer la réussite de votre thérapie.  

Déroulement d’une séance avec un psychiatre 

En ayant un statut de médecin, le psychiatre procède souvent à une consultation dans des services spécialisés ou des hôpitaux. Il n’est pas non plus rare, qu’il le fasse dans son propre cabinet. Il peut traiter plusieurs formes de maladies : les maladies mentales, les troubles du comportement, les dépendances, les problèmes relationnels, les dépressions, les problèmes psychiques, ou encore les phobies. Selon la convention, le coût de la séance d’un psychiatre se situe entre 41, 70 à 62, 50 euros pour le secteur 2.  

L’honoraire est libre de choix pour le secteur 2. La durée d’une séance de thérapie peut varier d’un cas à un autre. Il est possible qu’une thérapie consiste en quelques visites, ou à des visites qui sont suivies sur plusieurs années. En plus du suivi psychiatrique, le psychiatre peut également prescrire certains médicaments tels que les antidépresseurs par exemple, dans le cas d’une dépression. En ce moment, nous faisons face à une crise sanitaire.  

L’épidémie de Covid– 19 continue encore ses ravages. Face à cela, mieux vaut privilégier la consultation psychologue en vidéo. Cela permet d’éviter le contact avec beaucoup de monde et prévenir au maximum cette maladie grave. 

Découvrez par la suite : Comment gérer la jalousie dans le couple ?