La batterie d’une voiture en panne, que faire ?

La batterie d’une voiture en panne, que faire ?

23 décembre 2020 0 Par Joel

Au petit matin, vous tentez de démarrer votre voiture mais en vain. Celle-ci a également du mal à redémarrer même après avoir effectué un long trajet. C’est un problème qui vient certainement de la batterie. Il peut s’agir d’une panne ou une batterie à plat. Dans ce genre de situation, votre première réaction est souvent de remplacer la batterie. Mais avant d’envisager cette solution, il se peut que la batterie ne soit pas hors service, mieux vaut donc bien vérifier si la batterie a rendu l’âme ou non.  

Rechercher les causes de la panne 

Lorsque votre batterie montre des signes de faiblesse, il est parfois judicieux de bien vérifier son état avant de songer à la remplacer. En effet, il est possible qu’une action ou un élément inattendu ait causé un simple déchargement de la batterie. Dans ce cas, il n’est pas du tout hors service.  

La cause la plus courante d’une batterie à plat est un stationnement prolongé. Sur la voiture, il existe des éléments électriques qui fonctionnent toujours, même si le contact n’est pas mis. C’est surtout le cas des anciennes voitures. Ainsi, un oubli d’éteindre la radio, un plafonnier, ou ses phares, ou encore le fait d’avoir mal fermé la portière peuvent provoquer un déchargement rapide de la batterie.  

Vous devez également savoir que si vous ne réalisez que des petits trajets, il se peut que la batterie n’ait pas assez de temps pour se recharger correctement. Et au bout d’un certain temps, elle finit par perdre son énergie et se décharge. 

Pour d’autres astuces qui permettent de connaitre l’état de la batterie de votre voiture, vous pouvez passer sur le site d’un garage spécialisé en dépannage auto : https://www.remorquage-depannage-auto.fr/ 

 

Ce qu’il faut faire lorsque la batterie est à plat 

Etre pris au dépourvu est souvent une situation stressant, et surtout lorsqu’on ne dispose pas des outils nécessaires pour booster la batterie. Il y a toujours le système « D » auquel on peut avoir recours. C’est de pousser la voiture. Vous pouvez toujours demander l’aide d’un voisin ou des passants si vous n’êtes pas à la maison en cas de panne de batterie. Débrayez d’abord, puis engagez la seconde vitesse et demandez à ce qu’on vous pousse.  

Lorsque le véhicule dispose d’assez d’élan, c’est à ce moment que vous relâchez l’embrayage. En général, cette opération suffit amplement pour démarrer la voiture. Si toutefois, vous avez dans votre coffre des câbles de batterie, vous pouvez essayer de connecter la batterie de votre voiture à celle d’un autre véhicule.  

Vous allez pouvoir obtenir la puissance suffisante pour que le moteur puisse démarrer. Faites attention au moment de placer les câbles à ne pas inverser les pôles. Si vous réussissez à démarrer votre voiture, selon l’opération que vous avez utilisée, vous devez savoir que vous devez rouler afin que la batterie puisse se recharger, pour une durée de 30 minutes environ, afin de garantir une bonne charge. Cela est nécessaire lorsque la batterie n’est pas encore hors service. 

Recharger la batterie si possible 

Plusieurs raisons peuvent décharger une voiture. Cela peut être à cause d’un stationnement prolongé, une forte variation de température, etc. Cela peut apparaître à tout moment et ne veut pas toujours signifier que la batterie est irrécupérable. Face à cette situation, il suffit de procéder à un rechargement complet chez vous ou chez un garagiste si vous ne disposez pas des outils nécessaires.  

Si la batterie n’est pas encore très âgée, elle pourra certainement se remettre à bloc. Voilà pourquoi, avant de la remplacer, vous devez toujours essayer de la recharger. Si malgré, les nombreux efforts que vous avez entrepris, la batterie donne toujours des signes de faiblesse, et vous empêche de rejoindre le travail, remplacez- la.  

Découvrez par la suite : Panne de voiture : comment réagir ?